Semaine de la sécurité et de la santé

Ensemble, nous pouvons créer des milieux de travails et des communautés securitaires
  • Une préposée à l'entretien ménager place un oreiller dans une chambre d'hôtel huppée. Elle porte un uniforme et un masque.
  • Un travailleur d'une usine de production se concentre sur son travail à une machine. Il porte un masque et un tablier jaune.
  • Une barista fait mousser du lait tout en regardant la caméra avec une expression amicale. Elle est derrière un comptoir, et elle porte des lunettes, un hijab et un masque.
  • Une chauffeuse d'autocar se prépare à accueillir des passagers à bord. Elle porte un masque et un veston violet.

Sur la semaine de la sécurité et de la santé

La Semaine de la sécurité et de la santé est l'occasion idéale pour les employeurs, les employés, les partenaires et le public de se concentrer sur l'importance de la prévention des blessures et des maladies en milieu de travail, à la maison ou au sein de la collectivité.

À compter du lundi 2 mai, nous vous invitons à participer aux activités virtuelles que nous organiserons dans le cadre de la Semaine de la sécurité et de la santé.

Inscrivez-vous aux séances en ligne gratuites et en direct prévues, à commencer par une activité de lancement à l'échelle nationale ainsi qu'une allocution thématique de Tareq Hadhad sur la résilience dans l'adversité.

La semaine se poursuivra par une méditation guidée ainsi que des séances de discussion stimulantes sur la santé et la sécurité dans les communautés autochtones et sur l'amélioration de la culture de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Unissons-nous pour apprendre comment nous pouvons bâtir des communautés et des milieux de travail sûrs et florissants.

Des services d'interprétation audio en français seront disponibles pour certaines activités.

Visitez le site Web de la Semaine nationale de la sécurité et de la santé.

Une employée d’une boutique dans un fauteuil roulant se penche pour interagir avec son chien d’assistance. Elle porte des lunettes et un tablier.

Semaine de la sécurité et de la santé 2022 Activité de lancement virtuelle à l'échelle nationale

Joignez-vous à nos partenaires de partout au pays pour le lancement de la Semaine de la sécurité et de la santé 2022. L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail, prononcera une allocution d’accueil pour lancer officiellement la semaine. De plus, vous aurez l'occasion d'entendre des histoires inspirantes ainsi que de visionner les vidéos des finalistes du concours national de vidéos pour les jeunes Objectif : sécurité, et de partager l'enthousiasme général lorsque le nom du ou de la gagnante sera annoncé. Des services d'interprétation audio en français seront disponibles.

Lundi
|
Inscription
Du 1 au 7 mai 2022

Plus d'événements

Tareq Hadhad
Le conférencier principal Tareq Hadhad. Il a les cheveux foncés, les yeux bruns et une barbe qui tire sur le roux. Il porte un veston bleu marine et un polo.

Discours principal par Tareq Hadhad : La résilience face à l'adversité

Joignez-vous à Tareq Hadhad, fondateur de Peace by Chocolate, qui nous fait part de son voyage émouvant de la Syrie au Canada avec une perspective bouleversante. Son message d'espoir et de paix inspirera et renforcera notre détermination à avoir notre propre incidence sur le monde. Préparez vos questions pour Tareq. Des services d'interprétation audio en français seront disponibles.

Lundi
|

Tareq Hadhad

Fondateur et PDG, Peace by Chocolate

L'entrepreneur canado-syrien Tareq Hadhad est arrivé sur la côte Est du Canada en 2015 et a rapidement commencé à reconstruire l'entreprise familiale de chocolat, qui avait été détruite par une bombe à Damas. Adopté par sa communauté d'Antigonish, Tareq a inspiré des auditoires de partout au Canada par son histoire de paix, d'acceptation et de résilience, qui a également inspiré un livre et un long métrage.

Une photo d’un centre communautaire autochtone par une journée ensoleillée. Le bâtiment est haut et gris, et il compte de nombreuses fenêtres. Les portes avant sont surmontées d’un auvent en bois

Les communautés autochtones au travail : Renforcer la confiance et maintenir le bien-être

Joignez-vous aux professionnels de la santé et de la sécurité Stacey Maguire, de la Première Nation de Glooscap, et Travis Woodworth, de la Première Nation de Millbrook, qui parleront de la santé et de la sécurité au travail dans les communautés autochtones.

Vous découvrirez la complexité des situations auxquelles peuvent être confrontés les travailleurs des petites communautés rurales, et l'intérêt d'intégrer la culture dans les programmes de sécurité pour obtenir l'adhésion des communautés. Des services d'interprétation audio en français seront disponibles.

Mardi
|
Stacey Maguire
La conférencière Stacey Maguire. Elle a de longs cheveux foncés et les yeux bleus. Elle porte un collier en argent.

Stacey Maguire, B.A.A., CSST, TSAC (elle/elle)

Gestionnaire principale en santé et en sécurité au travail, Glooscap Ventures

Fière femme Mi'kmaq de la Première nation de Glooscap près de Hantsport, en Nouvelle Écosse, Stacey a été la 13e personne au Canada et la première Mi'kmaq à être accréditée à titre de technicienne en sécurité agréée au Canada. Elle a notamment fait l'objet d'un article dans le Canadian Occupational Safety et a reçu un prix pour prestation de services exceptionnels de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail-Région de l'Atlantique.

Travis Woodworth
Le conférencier Travis Woodworth. Il a les cheveux bruns courts et les yeux bruns. Il porte une veste en molleton.

Travis Woodworth (il/lui)

Coordonnateur en santé et en sécurité au travail, Glooscap Ventures

Membre de la Première nation de Millbrook près de Truro, en Nouvelle-Écosse, Travis est diplômé du programme d'études en santé et en sécurité au travail du Nova Scotia Community College. Il se consacre avec passion à la création de formations attrayantes à l'intention des employés de première ligne qui visent à inciter ceux-ci à adhérer aux principes de la sécurité en milieu de travail.

Une femme assise, les jambes croisées, s'étire les bras dans une pose de yoga

Séance d'entraînement mental du milieu de la semaine

Améliorez votre concentration, abaissez votre niveau de stress et augmentez votre productivité grâce à l'entraînement mental. Au cours de cette séance, vous pourrez exercer votre cerveau et participer à une courte séance de méditation guidée : ce sera l'occasion de faire une pause, de vous détendre et de réfléchir.

Mercredi
|
Deux ingénieurs discutent au-dessus d’un plan. Ils portent des casques de sécurité et des lunettes de protection. L’ingénieur de gauche pointe quelque chose au loin

Agir, ne pas se croiser les bras

Au travail, chacun a un rôle à jouer pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Apprenez à développer une attitude de type Agir, ne pas se croiser les bras avec vos employés.

Joignez-vous à Lee-Anne Lyon-Bartley et à Janet Mannella, qui discuteront des cinq mesures que l'on peut prendre pour changer de façon positive la culture de santé et de sécurité d'une organisation. Des services d'interprétation audio en français seront disponibles.

Jeudi
|
Lee-Anne Lyon-Bartley

Lee-Anne Lyon-Bartley, B.Sc.A., PSAC, PA-SA

Vice-présidente directrice, SSEQ, Dexterra Group

Lee-Anne, que plusieurs connaissent sous le nom de diva de la sécurité au Canada, intervient régulièrement en tant qu'experte en sécurité dans la presse électronique au Canada. Elle est bénévole auprès d'organismes tels que Women in OHS Society, My Safe Work et Fil de vie, et elle a été nommée récemment au Conseil de la prévention de l’Ontario.

Janet Mannella

Janet Mannella, MBA, CRSP

Vice-présidente des opérations, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Janet possède une vaste expertise dans les domaines du leadership en matière de sécurité, de la conformité, des relations avec les employés et des enquêtes en milieu de travail. Avant d'intégrer le CCHST, Janet a été gestionnaire de la sécurité à la Faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster et gestionnaire de la sécurité au travail, Services de sécurité et de stationnement, au Collège Conestoga, où elle a enseigné dans le programme de certificat en santé et sécurité.