Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Forum du CCHST 2019

[Conférenciers]

Nikolas Badminton

Nikolas Badminton

Nikolas Badminton est chercheur, futuriste, auteur et enseignant respecté dans le monde entier, comptant plus de 20 ans d’expérience dans la recherche, l’écriture, l’expression orale et l’implantation de technologies. Il réfléchit à la façon dont la société adopte des technologies exponentielles et change notre façon de fonctionner dans le monde. Il écrit des articles perspicaces et stimulants qui visent à ouvrir l’esprit des gens aux possibilités qui s’offrent à nous. Les organisations sont souvent dépassées par la quantité de changements qui se produisent dans la société et se retrouvent paralysées, ne sachant comment ajuster leur façon de travailler et dans quoi investir temps et argent. Nikolas démystifie la façon dont le monde change; il se concentre sur ce qui affecte directement les industries, les consommateurs et le monde des affaires afin de permettre à la réflexion stratégique et aux infrastructures d’évoluer quant à la façon dont les organisations pourront fonctionner et croître dans les prochains 10 à 20 ans.

Darby Allen

Darby Allen

Il a commencé à travailler comme pompier au service d’incendie de Calgary en 1992, où il a gravi les échelons d’officier instructeur à sous-chef adjoint des opérations, avant de passer au service d’incendie de Fort McMurray en 2009, où il est devenu chef régional en 2013. Pendant les incendies de forêt catastrophiques en Alberta, le chef des pompiers Darby Allen a été acclamé dans le monde entier pour avoir conduit les 88 000 résidents de Fort McMurray en lieu sûr, sans perte de vie, ce qui constitue la plus importante évacuation de l’histoire du Canada. Il offre maintenant des conseils sur la façon d’être un dirigeant calme et rapide d’esprit dans des situations difficiles. Nous sommes tous confrontés à des situations d’urgence et à des crises — Allen nous montre comment les surmonter.

Nora Spinks

Nora Spinks

À titre de directrice générale de l’Institut Vanier, Nora collabore avec des particuliers et des organismes qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles en vue de favoriser la mobilisation du savoir et de mieux comprendre les familles au Canada dans une perspective nationale. Nora a consacré sa carrière à élaborer des politiques et des programmes novateurs, axés sur la santé et le bien être, les soins, la flexibilité en milieu de travail et la conciliation travail-vie personnelle. À cet égard, elle a notamment agi comme conseillère et experte conseil auprès de chefs de file du milieu des affaires, du droit et du travail, ainsi que dans les secteurs gouvernemental et communautaire. Leader stratégique, Nora a contribué à la réussite de divers programmes fédéraux, provinciaux, communautaires ou en milieu de travail dans divers secteurs, industries et champs professionnels. Reconnue à l’échelle internationale comme chef de file dans le domaine des familles, des soins et du travail, Nora est récipiendaire de nombreuses distinctions soulignant sa contribution dans les milieux de travail et les communautés de partout au Canada.

Lionel Laroche

Lionel Laroche

Au cours des 20 dernières années, Lionel Laroche a offert des services de formation, d’encadrement et de consultation interculturels à plus de 100 000 personnes dans 20 pays. Il se spécialise dans l’aide aux organisations et à leurs dirigeants pour transformer les défis initiaux souvent associés à la diversité culturelle en une source de créativité et d’innovation. Il travaille avec les dirigeants, les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines de nombreuses organisations de Fortune 500, ainsi qu’avec de nombreux gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, et des établissements universitaires. Lionel enseigne dans plusieurs écoles de commerce et a écrit trois ouvrages. Né en France, il a obtenu son diplôme d’ingénieur polytechnicien de l’École Polytechnique de Paris et son doctorat en génie chimique du California Institute of Technology (Caltech).

d’autres experts reconnus

Brian Anderson

Brian s’est joint à BC Transit en 2010 à titre de vice-président du développement des affaires afin de s’assurer que le personnel, les processus et la technologie de la société soient conformes à sa stratégie commerciale. Il a assumé les fonctions de vice-président, Exploitation, et de chef de l’exploitation en 2014, et est responsable de la supervision stratégique de l’expansion et du déploiement des services dans les 130 collectivités desservies par BC Transit. Brian s’est engagé à maintenir une culture de sécurité et d’excellence opérationnelle pour s’assurer que les employés, les clients, les partenaires du transport en commun et les autres intervenants continuent de bénéficier des meilleurs services dans leur catégorie. Brian est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Victoria et est comptable professionnel agréé.

Brenda Henry

Brenda Henry est membre du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés et compte au-delà de 20 années d’expérience en sécurité au travail. À l’heure actuelle, elle est directrice, Services de l’environnement, de la santé et de la sécurité, au Fanshawe College of Applied Arts and Technology. Au cours des cinq dernières années, Brenda a été l’un des trois délégués canadiens au comité 45001 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle fait aussi partie de l’équipe de direction de l’ISO. En mars 2018, le comité technique a publié la norme ISO 45001, la première norme internationale relative aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Brenda continue de travailler au sein du comité technique à l’élaboration de lignes directrices et de trousses d’outils pour les petites organisations, et de faire partie du groupe consultatif du président.

Todd Irick

Todd Irick travaille comme hygiéniste du travail aux Centres de santé des travailleurs de l’Ontario dans l’Est de l’Ontario (Ottawa). Ses domaines de connaissances spécialisées et d’expertise comprennent l’évaluation et la maîtrise des risques liés aux nanomatériaux, aux champs électromagnétiques, à la fabrication de semi-conducteurs et aux projets d’assainissement de mines et de sites militaires éloignés. Todd a 30 ans d’expérience en tant que professionnel de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et il agit à titre de ressource interne et externe dans les secteurs privé et public. Il possède une vaste expérience de l’évaluation et de la gestion des risques professionnels et environnementaux dans une grande variété de contextes. Todd est titulaire d’une maîtrise en toxicologie chimique et en sciences de la santé au travail et est hygiéniste industriel certifié.

Izabela Schultz

Izabela Schultz, détentrice d’un Ph. D., est psychologue clinicienne et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) de même que directrice clinique du Cortex Centre for Advanced Assessment affilié à l’UCB. Son travail consiste notamment à fournir des services d’évaluation multidisciplinaire aux employés qui ont un handicap non visible. La plupart des travaux conceptuels, empiriques, de transfert des connaissances et professionnels de Mme Schultz portent sur les aspects psychologiques et professionnels des handicaps non visibles notamment le diagnostic, l’évaluation, la détermination de la causalité, les répercussions d’un trouble psychologique sur la capacité de travailler en santé mentale, les incapacités neurologiques et liées à la douleur et la prévention secondaire d’un handicap. Ses travaux comprennent aussi l’élaboration de nouvelles approches méthodologiques pour la détermination de la causalité clinique, la détermination des répercussions des troubles de santé mentale sur la capacité de travailler, la détection précoce des risques et les approches d’intervention à l’égard de la douleur chronique et des troubles de santé mentale.

Steve Tizzard

En 1997, Steve a commencé à travailler sur la plateforme Hibernia. Au cours des 18 dernières années, il a œuvré en gestion des communications, des conditions météorologiques et de la glace. En 2009, on lui a décerné le prix du président d’ExxonMobil Canada East pour la sécurité à la suite de la reprise des opérations aériennes après la tragédie du vol Cougar 491. Il est membre fondateur du Offshore Wellness Committee qui englobe le personnel à terre et en mer de l’industrie pétrolière et gazière. En octobre 2015, le comité du mieux-être au travail de la plateforme Hibernia a reçu la médaille d’or du magazine Canada’s Safest Employers pour la sécurité psychologique en milieu de travail. Steve est formateur pour le programme Premiers soins en santé mentale et conseiller en santé et sécurité psychologiques autorisé de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Ben Williams

Ben Williams est président de la section locale 333BC d’Unifor, représentant les employés de BC Transit, de HandyDART et de Medi-Van dans le Grand Victoria, ainsi que les travailleurs de HandyDART dans la vallée de Cowichan. En novembre 2016, Ben a été élu président du Conseil régional d’Unifor pour la Colombie-Britannique et est membre du Conseil de direction national d’Unifor. Il est également vice-président du Conseil de transport routier d’Unifor. Depuis son entrée en fonction, Ben a fait de l’amélioration des conditions de santé et de sécurité des membres d’Unifor une priorité absolue, tant à l’échelle locale que nationale. Il a également a contribué à diriger les efforts de représentation en vue de l’adoption, en 2015, d’une loi imposant des peines plus sévères à ceux qui agressent les exploitants de transport en commun.

Wolfgang Zimmermann

Wolfgang Zimmermann est directeur général du l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail, un organisme sans but lucratif reconnu à l’échelle internationale qui s’est engagé à réduire les coûts humains, sociaux et économiques de l’invalidité par la mise en œuvre de programmes de réintégration en milieu de travail, dont la recherche internationale a démontré qu’ils constituent le moyen le plus efficace de rétablir et maintenir les capacités des travailleurs tout en réduisant le coût des invalidités pour les travailleurs, les employeurs, le gouvernement et les assurances. Il est également président de la Pacific Coast University for Workplace Health Sciences, un établissement d’enseignement statutaire sans but lucratif qui décerne des diplômes dans les domaines de la sécurité au travail, de la promotion de la santé, de la gestion du retour au travail, de l’invalidité et de la réadaptation.