Repérez les signes de violence en milieu de travail

HAMILTON, Ont (Le 5 juillet 2010) – La violence est une préoccupation grandissante en milieu de travail, et bien que l’on associe généralement la violence à une agression physique, ce problème peut revêtir bien d’autres formes. Afin d’aider les gens à reconnaître et à dénoncer les signes de violence, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a conçu des affiches illustrant différents types de comportements considérés comme de la violence en milieu de travail.

La violence en milieu de travail se définit comme tout acte où une personne se sent maltraitée, menacée, intimidée ou agressée dans le contexte de son travail, explique Jessie Callaghan, spécialiste technique principale au CCHST et experte des questions touchant la violence et l’intimidation en milieu de travail. La violence en milieu de travail ne se limite pas qu’aux incidents qui se produisent sur le lieu de travail habituel. Elle peut aussi survenir lorsque la personne s’acquitte de ses fonctions à l'extérieur de son lieu de travail usuel, lors d’activités sociales liées au travail, au domicile de clients, et peut même se produire en dehors du travail mais être en lien avec celui-ci, comme par exemple le fait de recevoir à la maison des appels de menaces de la part d’un client.

L’intimidation est une forme de violence en milieu de travail caractérisée par des incidents répétés ou un comportement qui intimide, offense, dégrade ou humilie une personne ou un groupe, ou encore par l’affirmation du pouvoir par une agression. Chacun de ces actes constitue un problème grave en milieu de travail qui est susceptible de causer un stress excessif, de l’anxiété et du découragement, et qui entraînera avec le temps des répercussions négatives sur la victime, son employeur et la productivité de l’entreprise dans son ensemble.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la violence et l’intimidation et pour télécharger les trois affiches en format PDF, rendez-vous sur le site Web du CCHST au www.cchst.ca

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.