La ministre fédérale du Travail Lisa Raitt participera à la Conférence nationale sur la santé et la sécurité

 

HAMILTON, Ont. (Le 9 octobre 2012) – Un peu plus de deux semaines avant sa conférence biannuelle, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) annonce que la ministre fédérale du Travail, l’honorable Lisa Raitt, participera au IVe Forum du CCHST : Mieux ensemble, qui se tiendra les 29 et 30 octobre 2012, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

 

Le IVe Forum réunit des spécialistes du domaine, des travailleurs, des employeurs et des représentants des gouvernements venus mettre en commun leurs connaissances et leur expérience concernant les enjeux liés à la santé mentale au travail, au harcèlement et à l’intimidation, aux milieux de travail sains et à l’incidence des facteurs de travail psychosociaux sur les troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

 « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de l’honorable Lisa Raitt à titre d’invitée spéciale au Forum du CCHST », affirme Steve Horvath, président et chef de la direction du CCHST. « La santé mentale, le harcèlement et l’intimidation en milieu de travail sont des enjeux critiques, et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la ministre pour lancer cet événement important. »

 

Le IVe Forum prévoit des exposés présentés par des conférenciers experts, des groupes de discussions tripartites, des ateliers interactifs, des occasions de réseautage, un service d’interprétation simultanée en français et l’attribution de crédits pour le maintien de la certification professionnelle.

 

Voici une partie des exposés qui seront au programme :

·         L’intimidateur, la victime et le spectateur : briser le cycle de la violence en milieu de travail – Barbara Coloroso, auteure à succès à l’échelle internationale.

·         Les facteurs psychosociaux sont-ils des facteurs de risque des symptômes et des troubles musculo-squelettiques? – Birgitte Blatter, gestionnaire des activités du secteur des milieux de travail sains, vitaux et sécuritaires (Healthy, Vital and Safe Work) du TNO, aux Pays-Bas.

·         À quel point votre milieu de travail est-il sain lorsqu’il est question de santé mentale? – Donna Hardaker, spécialiste du programme La santé mentale au travail, Association canadienne pour la santé mentale, bureau régional de York.

·         L’intimidation au travail : vaincre la résistance organisationnelle – Gary Namie, psychosociologue vastement considéré comme l’une des principales autorités en Amérique du Nord en matière d’intimidation au travail.

·         Pour un milieu de travail sain : de nouvelles pistes de réflexion concernant les enjeux psychosociaux au travail – Kevin Kelloway, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie de la santé au travail, à l’Université Saint Mary’s, à Halifax (Nouvelle‑Écosse).

·         Santé et sécurité psychologiques : guide de l’employeur – Merv Gilbert, associé principal chez Gilbert Acton Ltd., et Dan Bilsker, psychologue au Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie de l’Université Simon Fraser.

 

Pour en savoir plus sur le IVe Forum, visitez la page Web suivante : http://www.cchst.ca/events/forumIV. Les représentants des médias qui souhaitent obtenir une entrevue avec Steve Horvath, l’honorable Lisa Raitt ou tout autre conférencier du IVe Forum peuvent envoyer un courriel à l’adresse suivante : media@ccohs.ca.

-30-

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.