CCHST annonce les bénéficiaires des bourses d'études Dick Martin

CCHST annonce les bénéficiaires des bourses d’études Dick Martin

HAMILTON, (Ontario) -Le 7 mai 2004 – Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a annoncé durant la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) les trois gagnants des bourses d’études Dick Martin de cette année. Dans le cadre des efforts continus déployés en vue de cultiver l’intérêt dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, le CCHST offre ce prix national annuel à des étudiants du niveau postsecondaire inscrits dans des programmes liés à la santé et à la sécurité au travail au Canada.

En 2003, le CCHST a sélectionné K. Hayes, Port Moody (C.-B.), M. Rouleau, Dorval (Québec) et M. Green, Vancouver (C.-B.) qui recevront chacun une bourse d’études de 1 000 $. Même si les récipiendaires étaient attirés par un aspect entièrement différent de la santé et de la sécurité, ils sont tous arrivés à ce domaine par leur expérience personnelle et leur désir de marquer une différence.

L’intérêt de K. Hayes en santé et en sécurité est né à la suite d’un tragique accident qui lui a pris son plus jeune frère. Sa détermination de « ne jamais plus se retrouver dans une situation où il ne sait que faire » l’a finalement mené à la British Columbia Institute of Technology où il a obtenu un diplôme du Occupational Health and Safety Diploma Program. Hayes possède plus de 15 ans d’expérience en secourisme au travail et plus récemment, il a occupé un poste de secouriste principal dans une usine de papier où ses tâches consistaient à informer les nouveaux travailleurs sur les risques associés à leur travail. L’intérêt spécial que démontre Hayes envers les jeunes travailleurs a alimenté sa détermination d’aider à prévenir les horreurs de travail liées aux blessures et aux maladies auxquelles est explosé ce groupe vulnérable de travailleurs.

M. Rouleau vient de terminer sa M.Sc. en santé et en sécurité industrielle et environnementale à l’Université de Montréal. Après être devenu bachelier ès sciences en écologie, il a passé quelques années à étudier la santé environnementale en mettant l’accent sur la prévention. Rouleau a effectué des recherches sur les effets du béryllium et est principalement intéressé par l’aspect environnemental de la santé et de la sécurité. Selon lui, la santé environnementale équivaut à la santé humaine; la santé industrielle et la santé environnementale sont « tissées ensemble de façon intrinsèque sur une grande échelle ». Il suggère que le fait d’opter pour une méthode environnementale en matière de santé et de sécurité au travail pourrait être bénéfique pour les travailleurs et pour les collectivités. Rouleau espère poursuivre ses recherches sur les questions environnementales pour lesquelles il est passionné et laisse entendre qu’il aimerait faire un Ph.D. après avoir travaillé quelques années et exploré ses possibilités.

M. Green se décrit comme un « défenseur de la sécurité depuis le tout début » dans les divers postes de personne de métier qu’il a occupés dans l’industrie navale et l’industrie de la recherche en prévention des incendies. Frustré par le manque d’information en ce qui concerne les risques chimiques liés aux produits que lui-même et d’autres utilisaient, et après avoir découvert la profession de l’hygiène du travail, il a su immédiatement que là se trouvait son domaine. Après avoir obtenu son B.Sc. en biologie, Green a poursuivi ses études pour obtenir une M.Sc. en hygiène du travail à la School of Occupational and Environmental Hygiene de l’University of British Columbia. Green va effectuer un stage coop d’été à Shell Canada en Alberta – ce qui correspond parfaitement à son intérêt principal en santé et en sécurité en industrie lourde. Il devrait obtenir son diplôme en mai 2005 et il aimerait travailler de manière concrète soit en consultation soit dans l’industrie lourde.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.