Guide de planification des mesures d'urgence

Un nouveau guide sur la santé et la sécurité aide les entreprises à se préparer aux situations d’urgence

HAMILTON (ONTARIO), le 14 avril 2004 – Le Centre canadien d’hygiène et de santé au travail (CCHST) a publié dernièrement un nouveau guide intitulé Guide de planification des mesures d'urgence. Ce guide de poche de 150 pages renferme de l’information sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de préparation et d’intervention en cas d’urgence au travail.

Cette ressource exhaustive traite des préoccupations de tous dans le milieu de travail. Pour ce faire, elle offre des conseils sur l’évaluation des risques, détermine les situations d’urgence possibles, élabore des politiques et des programmes d’urgence, et met en œuvre des procédures d’urgence.

Les tragédies des dernières années, comme les attaques du 11 septembre, les alertes à la l’anthrax et l’épidémie de SRAS, ont mis la question de la préparation en cas d’urgence au premier plan. Bon nombre d’entreprises s’empressent maintenant d’en apprendre davantage sur la façon de se préparer à ces situations d’urgence et à d’autres situations possibles afin de minimiser leurs conséquences qui peuvent être dévastatrices.

Un plan d’intervention d’urgence aborde les méthodes d’intervention en cas de situations imprévues comme un incendie, un déversement de produits chimiques, une explosion, une inondation, un incident ayant causé des blessures et toute autre situation de crise. Ce plan précise comment les employeurs et les employés doivent agir en cas de situation d’urgence pour veiller à garantir la sécurité de tous et à réduire les dommages matériels.

Le guide explique comment élaborer et mettre en œuvre un plan d’urgence adapté à une entreprise particulière et qui renferme des procédures détaillées sur la façon exacte :

Le Guide de planification des mesures d'urgence est la plus récente acquisition dans la série des guides de poche compacts et faciles à suivre du CCHST

Un prix imbattable! Chaque Guide de planification des mesures d'urgence, de même que tous les guides de poche, coutent 10 $, frais de transport et de manutention en sus. Les prix pour les envois à l’étranger sont en devise américaine. Pour commander, veuillez communiquer avec les services à la clientèle du CCHST par courriel à serviceclientele@cchst.ca ou par téléphone à 1 800 668-4284.