Des affiches sur les méthodes de levage sécuritaires et les exercices d’étirement à effectuer sur le lieu de travail

HAMILTON, Ont. (1 février 2010) – Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé deux nouvelles affiches pour aider les lieux de travail à promouvoir la santé et la sécurité dans les bureaux. Les premières affiches de la nouvelle série portant sur l’ergonomie, Méthodes de levage: comment lever en toute sécurité et Pour libérer les tensions Étirez-vous, visent à promouvoir les pratiques de travail sécuritaires et à aider à réduire les risques de blessures. Elles illustrent la façon de lever des charges de façon sécuritaire et les exercices qu’on peut effectuer à un poste de travail ou en position assise pour relâcher les tensions.

Le levage est la cause la plus fréquente de douleur au bas du dos dans les lieux de travail au Canada. Le nombre et la gravité des blessures peuvent être grandement réduits en préparant et planifiant le levage, et en adoptant des pratiques de levage et des techniques de manutention sécuritaires. L’affiche Méthodes de levage: comment lever en toute sécurité illustre à l’aide de photos l’importance de la préparation et des méthodes de levage appropriées.

Les travailleurs qui sont assis à leur bureau presque toute la journée se plaignent souvent de raideurs et de douleurs. En effet, rester longtemps dans la même position est assez exigeant pour le corps. L’affiche Pour libérer les tensions Étirez-vous présente des exercices d’étirement qu’on peut effectuer à un poste de travail.

Les affiches sont bilingues, anglais d’un côté et français de l’autre. On peut les télécharger gratuitement à partir du site Web du CCHST ou acheter les versions imprimées de 16 po x 25 po sur papier glacé.

Le CCHST ajoute continuellement de nouvelles affiches afin de sensibiliser les travailleurs aux risques présents et éventuels en matière de santé et de sécurité au travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prix des affiches et la façon de les commander, consultez le site Web du CCHST.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.