Préparer les travailleurs aux changements à venir touchant le SIMDUT

HAMILTON, Ont., le 29 septembre 2014 – Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est en période de changement, alors que les Canadiens se préparent à aligner leurs pratiques avec le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Pour aider les travailleurs à se renseigner sur les changements à venir, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), en partenariat avec le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada (anciennement le Bureau national du SIMDUT), offre un nouveau cours en ligne financé par Santé Canada. Il est offert gratuitement aux 100 000 premiers participants, pendant un an, en français et en anglais.

L’objectif du SGH est, d’une part, de définir une série de règles communes concernant la classification des produits dangereux et, d’autre part, d’adopter les mêmes règles au sujet des étiquettes ainsi qu’un format standard de fiches de données de sécurité (FDS). Le cours en ligne, intitulé Le SIMDUT (après le SGH) pour les travailleurs, permettra aux travailleurs du Canada de mieux comprendre comment communiquer les renseignements sur les dangers à l’aide d’étiquettes et de fiches de données de sécurité, selon les nouvelles exigences du SGH.  

Ce cours est recommandé pour les travailleurs des organisations où l’on utilise des produits chimiques et fournit aux participants des renseignements sur le nouveau SIMDUT, tel qu’il a été modifié par la Loi sur les produits dangereux (LPD) et le projet de Règlement sur les produits dangereux (RPD). Les participants qui suivront le cours peuvent s’attendre à acquérir une nouvelle capacité de comprendre les étiquettes, de reconnaître les pictogrammes (symboles) ainsi que les dangers auxquels ils sont associés, et d’identifier les dangers représentés par chaque classe de danger. De plus, les participants apprendront comment trouver d’autres renseignements sur les dangers et les mesures de protection à partir des fiches de données de sécurité.

Le cours comporte des études de cas, des tests-éclairs, et  permet de « Poser une question ». Les employeurs qui désirent effectuer un suivi pour s’assurer que leurs travailleurs ont achevé le cours avec succès peuvent se procurer un compte multi-utilisateurs avec suivi automatisé. 

Consultez le site Web du CCHST pour obtenir de l’information sur Le SIMDUT (après le SGH) pour les travailleurs.

À propos de la Direction des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada
Le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada coordonne l'administration du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et joue le rôle de coordinateur pour la gouvernance et l'administration du SIMDUT au Canada. De plus, Santé Canada est le secrétariat pour ce système de partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.