Un nouveau service permet aux employeurs de s'acquitter plus facilement de leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité et d'aider les employés à travailler en toute sécurité avec les produits chimiques

Un nouveau service permet aux employeurs de s’acquitter plus facilement de leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité et d’aider les employés à travailler en toute sécurité avec les produits chimiques

HAMILTON, (Ontario) (le 1er décembre 2004) – Grâce au Service de gestion des fiches signalétiques, une nouvelle ressource abordable offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), il est maintenant plus facile de diffuser l’information relative à la sécurité des produits chimiques en milieu de travail. Chaque jour, des milliers de substances dangereuses sont utilisées au travail - de l’essence, aux produits nettoyants, en passant par le toner des photocopieurs. En vertu des lois sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs doivent tenir leurs employés informés des risques que présentent les produits chimiques sur le lieu de travail. Grâce au Service de gestion des fiches signalétiques « MSDS Management Service », il est maintenant plus facile pour les employeurs de se conformer aux exigences du SIMDUT, et pour les travailleurs d’avoir accès, dès qu’ils en ont besoin, à des renseignements importants en matière de sécurité.

En vertu du droit d’être informé (SIMDUT), les employeurs sont tenus de conserver une fiche signalétique (FS) pour chaque substance dangereuse présente sur le lieu de travail. Les fiches signalétiques contiennent de l’information sur les risques pour la santé, sur la manipulation et l’entreposage, sur la protection personnelle, sur les procédures concernant les déversements et l’élimination, ainsi que sur les premiers soins. L’archivage des fiches signalétiques, qui sont habituellement conservées sur papier, ainsi que leur mise à jour peuvent représenter une tâche monumentale.

C’est principalement dans la base de données exhaustive MSDS/FTSS que le nouveau Service de gestion des fiches signalétiques en ligne du CCHST puise les fiches les plus récentes mises au point par plus de 1 200 fabricants et fournisseurs. Le Service permet de créer des sous-ensembles de fiches signalétiques faits sur mesure pour une organisation donnée. Les utilisateurs peuvent ainsi faire leurs recherches parmi une collection plus restreinte, adaptée à leurs besoins particuliers, ce qui leur donne accès rapidement et facilement aux fiches signalétiques dont ils ont besoin. Le CCHST met automatiquement à jour la base de données à mesure que les fournisseurs de produits chimiques créent de nouvelles fiches signalétiques, et il transmet un courriel aux utilisateurs pour les informer des changements.

Le CCHST offre également un service clé en main aux organisations qui n’ont pas les ressources nécessaires pour établir et tenir à jour leur propre collection de fiches signalétiques. Dans le cadre de son Service de gestion Plus! des fiches signalétiques « MSDS Management Plus! Service », le CCHST s’occupe de la mise au point et du téléchargement de fiches signalétiques en vue de créer des collections sur mesure et d’aider les organisations à gérer leurs fiches.

En tant que source nationale d’information en matière de santé et de sécurité, le CCHST offre d’autres produits et services, au contenu à la fois riche et complémentaire, dans le cadre du Service de gestion des fiches signalétiques. Ces ressources comprennent CHEMINFO, une base de données contenant plus de 1 300 profils de produits chimiques; le service de présentation des produits chimiques, qui permet d’informer les abonnés dès que des renseignements nouveaux sont publiés au sujet des produits chimiques qui les intéressent; une base de données sur la classification du SIMDUT; et une foule d’autres outils pertinents.

-30-


Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.