Sensibilisation aux douleurs causées par les lésions attribuables au travail répétitif

Le 27 février 2020 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le 29 février 2020, Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle aux Canadiens que les LATR sont des risques importants liés au travail et invite les organisations à agir pour prévenir ce type de blessures.

L’épicondylite latérale (communément appelée « tennis elbow »), le syndrome du canal carpien, les tendinites, les bursites et les lésions de la coiffe des rotateurs sont des exemples courants de lésions attribuables au travail répétitif, ou troubles musculo-squelettiques, une variété d’affections qui se manifestent souvent au niveau des poignets et des mains, des avant-bras et des coudes ainsi que du cou et des épaules.

Ces blessures progressent lentement et peuvent survenir dans tout lieu de travail où l’on effectue des mouvements, comme la flexion, l’extension, la préhension, la torsion, le fait de saisir à pleine main ou de serrer un objet ou d’allonger le bras, sur une période prolongée. Avec le temps, ces actions répétées, combinées à d’autres facteurs de risque tels que les postures contraignantes et les mouvements nécessitant l’application d’une grande force, peuvent se répercuter sur les muscles, les tendons et les nerfs et causer des blessures.

Le CCHST offre des ressources gratuites sur son site Web (www.cchst.ca/events/rsi) pour aider les organisations à promouvoir la Journée internationale de sensibilisation aux LATR.

Faits en bref

  • La Journée internationale de sensibilisation aux LATR est célébrée le 29 février (le 28 février les années non bissextiles). Seule journée qui ne se répète pas tous les ans, cette date est le moment idéal pour se consacrer à la sensibilisation aux LATR.

Liens connexes


Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.