Partenariat canadien pour l'information sur les substances chimiques

Le 20 août, 2001

Partenariat canadien pour l'information sur les substances chimiques

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) s'est associé à Fisher Scientific Canada Inc. pour permettre aux utilisateurs des bases de données MSDS-FTSS du CCHST d'avoir accès à plus de 40 000 fiches techniques sur la sécurité des substances à jour en anglais et en français. Les deux organismes ont reconnu la nécessité d'améliorer et de faciliter l'accès des milieux de travail aux renseignements les plus récents mais difficiles à obtenir sur la sécurité des substances. Cet ajout porte à 200 000 le nombre de fiches techniques dans la collection du CCHST, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux fiches les plus à jour de plus de 600 fabricants et fournisseurs nord-américains.

Cet accord fait suite à des discussions approfondies et représente une réalisation importante pour les travailleurs qui doivent avoir accès aux informations relatives à la manipulation des substances chimiques. Ce nouveau partenariat aidera les travailleurs chargés de rédiger, de gérer et de diffuser l'information en matière de sécurité des substances chimiques dans le secteur industriel et fournira des renseignements utiles sur les substances chimiques au personnel des universités, des hôpitaux, des entreprises de recherche et développement, des forces armées, des organismes gouvernementaux, etc.

Les abonnés du CCHST peuvent consulter les fiches de Fisher dans la base de données MSDS comme ils le feraient pour les fiches de n'importe quelle autre société. Cet arrangement est possible grâce au travail assidu accompli par le personnel technique du CCHST et de Fisher pour que les utilisateurs puissent avoir accès aux fiches téléchargées dans le site Web de Fisher en passant par la base de données MSDS du CCHST.

Chris McDonald, gestionnaire - Achats et affaires réglementaires, précise : « Les intéressés peuvent se procurer les MSDS de Fisher Scientific Canada par fax, en visitant le site Web de Fisher Canada et par la poste. Ce partenariat permet au CCHST de diffuser les MSDS de Fisher Scientific Canada à ses clients de façon rapide et fiable. La disponibilité de ces informations santé-sécurité de grande qualité nous aide à promouvoir l'utilisation sécuritaire et efficace des substances chimiques. »

Len Hong, président et administrateur en chef du CCHST, ajoute : « Ce nouvel accord, qui aura un impact considérable sur ceux qui s'occupent de la manipulation des substances chimiques, représente une façon innovatrice de diffuser l'information sur les substances chimiques. Cette initiative s'inscrit dans notre mandat, qui est de prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail, particulièrement ceux liés aux risques chimiques. »

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est le centre national du Canada pour l'information sur l'hygiène et la sécurité au travail (HST). Le CCHST met l'accent sur l'environnement et les initiatives en matière d'hygiène et de sécurité en recueillant, en évaluant et en diffusant les informations sur l'hygiène et la sécurité au travail et les questions environnementales provenant de sources réparties à travers le monde. Reconnu à l'échelle internationale comme source d'innovation et d'expertise, le CCHST est régi par un conseil tripartite où sont représentés les employeurs, les travailleurs et les gouvernements; à ce titre, il s'engage à fournir des informations impartiales et exactes à tous les intéressés.

Fisher Scientific est le principal fournisseur canadien d'instruments, d'équipements, de fournitures scientifiques et de produits de sécurité industrielle. Fisher domine le marché dans son domaine depuis 75 ans grâce à ses relations uniques et souvent exclusives avec les meilleurs fournisseurs du monde, alliées à sa capacité d'attirer et de retenir un personnel de qualité. Ces avantages ainsi que sa quête constante de solutions innovatrices ont permis à Fisher Scientific d'acquérir une clientèle loyale.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.