Le Réseau canadien de la santé et le CCHST livrent aux Canadiens des informations dignes de confiance sur la santé en milieu de travail

Le 30 mars, 2001

Le Réseau canadien de la santé et le CCHST livrent aux Canadiens des informations dignes de confiance sur la santé en milieu de travail

HAMILTON (Ontario) - Le Réseau canadien de la santé (RCS) est « l'un des meilleurs sites médicaux et sur la santé de tout le cyberespace », peut-on lire dans le spécial santé de la revue Canadian Living du printemps 2001.

Le RCS (www.canadian-health-network.ca) a aidé d'innombrables personnes à trouver des renseignements fiables et à jour sur la santé. Bâti sur un « réseau de réseaux », le site riche en contenu du RCS s'adresse à quiconque a besoin d'information spécifique au Canada. Il s'agit d'une source vitale qui peut aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie et à mener une vie saine.

Le Réseau canadien de la santé offre actuellement des renseignements sur 26 groupes démographiques et sujets relatifs à la santé, y compris :

* la vie active;
* les médecines douces;
* le cancer;
* la santé de l'environnement;
* le cœur en santé;
* la santé mentale
* la toxicomanie;
* la santé en milieu de travail.

Le Réseau canadien de la santé est financé par et en partenariat avec Santé Canada. Ce partenariat constitue le premier du genre au monde entre un gouvernement national et un organisme privé. Le but de ce service gratuit étant de faire du RCS la principale source « d'informations-santé dignes de confiance », plus de 6 000 ressources Internet sélectionnées avec soin y sont offertes, et la collection croît rapidement.

Les bases du RCS reflètent les principes qui guident le Centre canadien d'hygiène et de santé au travail (CCHST). Tous deux partagent l’objectif d'aider à réduire les maladies professionnelles et les accidents de travail.

Le CCHST est fier d'être le partenaire affilié en matière de santé en milieu de travail et de faire partie des quelque 600 fournisseurs d'information qui contribuent à ce projet en partageant leurs connaissances et leur savoir-faire.

Anne Gravereaux, directrice, Produits et services, santé et sécurité du CCHST, déclare : « Nous avons toujours eu comme position de fournir aux gens de l'information en tant qu'outil de prévention, afin qu'ils puissent discuter des changements à apporter dans leur milieu de travail et les mettre en œuvre. Le CCHST sert les Canadiens depuis 20 ans; nous sommes conscients du grand besoin d'information sur la santé en milieu de travail. »

En tant que partenaire affilié du RCS en matière de santé en milieu de travail, le CCHST fournit son leadership et son savoir-faire dans ce domaine. Le CCHST répond également aux demandes de renseignements en matière de santé qui sont soumises au RCS par le public et les intermédiaires de la santé.

Reconnu à l'échelle internationale comme un service innovateur qui fait autorité dans son domaine, le CCHST est un organisme sans but lucratif mis sur pied par le gouvernement du Canada en 1980 dans le but de favoriser la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail. Le CCHST recueille, évalue et diffuse des renseignements sur des questions touchant le milieu de travail liées à la santé, à la sécurité et à l'environnement, renseignements qui proviennent du monde entier. Dirigé par un conseil composé de représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements, le CCHST s'est engagé à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes de l'information objective et exacte.

Le CCHST représente le Canada parmi les centres nationaux du CIS de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et fait partie des centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.