Jour de deuil national : À la mémoire des morts et des blessés sur le lieu de travail

 

HAMILTON, ON (le 15 avril 2009) – Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle aux employés et aux employeurs que le 28 avril est le Jour de deuil national au Canada. Cette journée rend hommage aux travailleurs canadiens tués, blessés ou devenus invalides à cause de leur travail, ou qui souffrent d'une maladie professionnelle.

Le Jour de deuil national a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en1991, huit ans après l'inauguration de ce jour de souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a été adopté dans près de 80 pays et reconnu par la Fédération américaine du travail et le Congrès des organisations industrielles (FAT-COI), et par la Confédération nationale des syndicats libres.

En 2007, au Canada, 1 055* personnes ont perdu la vie sur les lieux de travail, comparativement à 976 en 2006, ce qui représente près de 3 (2,89) décès par jour. En outre, 972 407** travailleurs ont été blessés ou sont tombés malades.

Le CCHST rappelle aux employés et aux employeurs que le Jour de deuil national leur offre l'occasion non seulement de rendre hommage aux travailleurs blessés ou tués au travail, mais également de renouveler de façon publique leur engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Les publications du CCHST se distinguent par le fait qu'elles sont créées par des spécialistes du domaine et qu'elles sont revues par des représentants des syndicats, des employeurs et du gouvernement qui s'assurent que le contenu et l'approche adoptée sont objectifs et crédibles.

Afin de sensibiliser les travailleurs à l'importance de cette journée, le CCHST a conçu une affiche bilingue que l'on peut se procurer gratuitement. On peut voir l'affiche sur le site Web du CCHST et obtenir de plus amples renseignements sur le Jour de deuil national.

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.