Remise de la bourse d'études Dick Martin 2002

Remise de la bourse d'études Dick Martin 2002

HAMILTON, 3 avril, 2003 - Au printemps 2002, le conseil d'administration du CCHST a établi un fonds de bourses d'études à la mémoire de Dick Martin, l'infatigable pionnier dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail au Canada. Ces bourses annuelles et nationales sont remises à des étudiants du niveau postsecondaire inscrits à des programmes de santé et de sécurité au travail. En 2002, le CCHST est fier d‰avoir accordé une bourse de 1 000 $ à chacune des personnes suivantes : J. Saary, Etobicoke, Ontario; K. McCaig, Vancouver, Colombie-Britannique; et K. Holm, également de Vancouver, Colombie-Britannique.

 

Les trois récipiendaires des premières bourses d'études Dick Martin pour 2002 proviennent de différents milieux professionnels et détiennent des antécédents scolaires variés. Elles partagent néanmoins le désir commun de faire progresser le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

 

Dre J. Saary, M.D., M.Sc., l'une des récipiendaires de la Bourse d'études Dick Martin, est non seulement inscrite au programme d'études supérieures en formation spécialisée en médecine du travail, ainsi qu‰au Programme de cliniciens-chercheurs de l'Université de Toronto, elle poursuit également ses études en vue d‰obtenir un doctorat en science médicale. Ayant grandi dans une famille qui comprend un mécanicien d'entretien d'établissement, un mécanicien d'automobile, ainsi qu‰une infirmière, Dre Saary affirme que son intérêt pour la santé au travail lui est venu tout naturellement. Bien que le domaine de la médecine du travail soit relativement nouveau, Dre Saary croit que le besoin se fait de plus en plus sentir pour cette discipline, compte tenu des défis posés par un système de soins de santé qui est fondé sur le traitement plutôt que sur la prévention. En exprimant sa reconnaissance pour cette bourse d'études consacrée spécifiquement au domaine de la médecine et de la santé au travail, Dre Saary a expliqué qu'il est très difficile d‰obtenir une aide financière pour la recherche dans ce domaine. À la fin de ses études, elle sera en mesure de poursuivre des recherches indépendantes en médecine du travail et croit qu'il sera important pour elle de se servir des connaissances qu'elle aura acquises pour susciter des changements dans notre démarche vis-à-vis la santé au travail et dans notre système de soins de santé.

 

K. McCaig, B.Ing., notre deuxième récipiendaire, est originaire de Northamptonshire au R.-U. Elle a obtenu un baccalauréat en génie minier de l'ACSM au R.-U. et a terminé première de classe. Elle a travaillé pendant huit ans dans le domaine minier. Cependant, c‰est au cours des cinq années qu'elle a passées au service d'une compagnie minière en Bolivie qu'elle a développé un intérêt pour l'étude des effets de l'exploitation minière sur les collectivités et les travailleurs. Pendant cette période de temps, McCaig a conçu et présenté des ateliers sur la contamination de l'environnement à l'intention des coopératives minières boliviennes et a participé à plusieurs initiatives dans le domaine de la santé et de la sécurité. Elle termine présentement la première année d'un programme de maîtrise de deux ans en sciences donné à la faculté d‰hygiène du travail et de l'environnement de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle prépare présentement sa thèse sur le thème suivant : l'élaboration d‰indicateurs d‰incidences sur la santé humaine pour l'évaluation des projets miniers. De son propre aveu, McCaig est une grande voyageuse et elle se promet de faire petit à petit le tour du monde.

 

Notre troisième récipiendaire de la Bourse d'études Dick Martin, K. Holm, B.A., est originaire de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université Simon Fraser, Holm a décidé de transformer son emploi d'été en un emploi à temps plein, et a ainsi fait la navette entre Calgary et Vancouver, à travers les montagnes Rocheuses, à titre de conductrice d'un autobus Greyhound. Il s‰agit là d'un emploi pour le moins risqué! Elle est également une grande voyageuse et a effectué de longs séjours en Inde et au Népal. C‰est sa participation au comité de santé et de sécurité au travail de son employeur qui l'a poussée à prendre divers cours en préparation aux situations d'urgence et en leadership, et qui l'a finalement convaincue de s‰inscrire au programme de diplôme en santé et sécurité au travail de l'institut de technologie de la C.-B. Elle va terminer ses études en mai 2003 et espère pouvoir se servir des connaissances qu'elle aura acquises pour pouvoir changer le cours des choses au sein d'un organisme, aider à y instaurer une culture axée sur la santé et la sécurité et créer un milieu de travail sécuritaire.

 

Pour répondre à l'un des critères d'évaluation pour la bourse d'études, les candidats et candidates devaient rédiger un essai sur un sujet qui correspond à leurs ambitions de carrière dans le domaine de la santé et de la sécurité. l'évaluation était basée sur leurs connaissances du domaine, des principes et des valeurs de Dick Martin et du rôle du CCSHT.

 

La bourse d'études Dick Martin est parrainée par le CCSHT, la Occupational Hygiene Association of Ontario (OHAO), le CAW/TCA et le Congrès du travail du Canada. Elle bénéficie du soutien additionnel fourni par les nombreux dons qui ont été versés à la mémoire de M. Martin, lorsque ce dernier est décédé du cancer de façon prématurée en octobre 2001.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.