Accès universel gratuit à l'information sur la sécurité des substances chimiques

Le 20 juin, 2001

Accès universel gratuit à l'informationsur la sécurité des substances chimiques

Depuis juin 2001, les gens du monde entier jouissent d'un accès Internet gratuit au service IPCS INCHEM du Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISC), www.inchem.org, un outil précieux pour ceux qui se préoccupent de la sécurité et de la gestion judicieuse des substances chimiques. IPCS INCHEM offre un accès rapide et facile à des milliers de documents consultables provenant d'organismes internationaux spécialisés dans ce domaine, aidant ainsi les nations à honorer les engagements qu'elles ont pris dans le cadre d'Action 21, Chapitre 19, de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).

IPCS INCHEM, un projet conjoint du PISC (OMS/OIT/PNUE) et du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), donne suite à une des priorités établies par le Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (FISC) en regroupant les publications internationales revues par des pairs et les bases de données des organismes internationaux, pour que le public puisse les consulter.

La collection IPCS INCHEM comprend :· les monographies des Critères d'hygiène de l'environnement;· les Résumés succincts internationaux sur l'évaluation des risques chimiques (CICADS); · les Health and Safety Guides (HSG);· les Fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques (ICSC); · la série IPCS/EC Evaluation of Antidotes;· les monographies et les évaluations du JECFA (Comité mixte d'experts des additifs alimentaires); · les monographies et les évaluations de la JMPR (Réunion conjointe sur les résidus de pesticides);· les fiches techniques sur les pesticides (PDS); · les monographies sur les poisons (PIM); · l'Ensemble de données de dépistage (SIDS) sur les substances chimiques produites en grandes quantités; · les informations sur les substances chimiques du CIS (OIT/CIS); · les sommaires et les évaluations du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). D'autres renseignements sur la sécurité des substances chimiques provenant d'organismes internationaux enrichiront graduellement la collection.

Le Dr Tim Meredith, coordonnateur du Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISC) à l'Organisation mondiale de la santé, fait observer : « Le PISC cherche à assurer la plus grande diffusion possible pour ses produits d'évaluation et de gestion des risques chimiques, afin d'atteindre les objectifs à long terme de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). L'accès Internet universel gratuit à la base de données IPCS INCHEM est un pas très important dans cette direction. »

Ce service gratuit permet aux membres du public, particulièrement ceux qui habitent des pays en développement ou qui travaillent dans des organisations aux ressources limitées, d'avoir accès aux informations sur la sécurité des substances chimiques. Le PISC, le CCHST et d'autres organismes internationaux travaillent dans leurs domaines de spécialité respectifs pour réaliser cet objectif.

Len Hong, président et administrateur en chef du CCHST, ajoute : « Cette initiative permettra d'assurer la qualité, l'intégrité, l'amélioration et l'expansion continues du programme pour toute l'humanité. Nous voulons faire de la sécurité des substances chimiques une réalité à l'échelle du globe. »

Le programme IPCS INCHEM, développé en 1997, est le fruit d'une collaboration entre le Programme international sur la sécurité des substances chimiques et le CCHST. Il est basé au CCHST, l'organisme national du Canada pour l'hygiène et la sécurité au travail qui a pour mandat d'éradiquer les maladies et les accidents professionnels et de créer un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.