Le 28 janvier, 2003

Dans le but de promouvoir la sécurité au travail, le CCHST lance un portail national à l'intention des jeunes.

HAMILTON - Les jeunes Canadiens jouent un rôle dans l'élaboration d'une présence virtuelle pour promouvoir la sécurité en milieu de travail auprès des nouveaux travailleurs. Le portail Web national à l'intention des jeunes, lancé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), se trouve à présent à http://job-one.ccohs.ca

Le portail rassemble des documents canadiens préparés pour les nouveaux et jeunes travailleurs qui permettent de comprendre l'importance de la sécurité au travail. Il vise les travailleurs qui occupent leur premier poste, de même que leurs parents, leurs employeurs et leurs enseignants.

Pourquoi est-ce important? Outre les nouveaux travailleurs, de nombreuses personnes ne se rendent pas compte que des situations dangereuses peuvent survenir dans un milieu de travail. Chaque année, des milliers de jeunes subissent de graves accidents de travail. L'accès à de l'information et une plus grande sensibilisation face aux dangers permettent d'éviter certains de ces accidents. Vous trouverez ces renseignements à http://job-one.ccohs.ca

Les jeunes qui ont participé à l'élaboration de ce projet représentaient chaque province et territoire de même que le gouvernement fédéral. L'Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière (ACALO) collabore au comité des jeunes. L'ACALO est composée des ministères fédéral, provinciaux et territoriaux du travail et de dirigeants d'organismes de sécurité et santé au travail. L'ACALO a créé plusieurs comités permanents dont le Comité de santé et de sécurité au travail (ACALO-SST).

L'Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) a aussi assuré la co-présidence du comité des jeunes pour renforcer l'importance de la collaboration et pour réduire le chevauchement des efforts déployés au Canada. Avec l'aide de ces jeunes Canadiens, l'ACATC, et le comité de l'ACALO-SST, le CCHST a été en mesure de créer ce portail Web.

Reconnu à l'échelle internationale comme étant une ressource innovatrice et écoutée, le CCHST est la source nationale du Canada d'information en matière de santé et de sécurité au travail. Créé en 1978 et dirigé par des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des employeurs et des travailleurs, le Centre offre aux Canadiens de l'information sans parti pris et pertinente qui appuie les prises de décisions responsables à ce sujet.

Pour en savoir plus sur le portail national à l'intention des jeunes, communiquez avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail au 1 800 263-8466 ou visitez le site à http://job-one.ccohs.ca