Un cours qui sensibilise les nouveaux travailleurs à la santé et à la sécurité

 

HAMILTON, ON (le 25 mars 2009) – Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a élaboré un nouveau cours en ligne, Orientation des nouveaux travailleurs en matière de santé et de sécurité, qui présente aux nouveaux travailleurs une introduction générale à la santé et à la sécurité.

Selon SAFE Work Manitoba, le risque de blessures chez les nouveaux travailleurs est de 5 à 7 fois plus élevé au cours des 4 premières semaines d'un nouvel emploi.

Les nouveaux employés doivent connaître leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité, la réglementation, les risques liés à la tâche et la façon de travailler en toute sécurité. Le CCHST a élaboré le cours Orientation des nouveaux travailleurs en matière de santé et de sécurité afin de fournir aux nouveaux travailleurs l'information et les lignes directrices dont ils ont besoin.

« Le programme d'orientation en matière de santé et de sécurité vise à aider les employeurs et leurs employés à comprendre l'importance de mettre en place et de maintenir un lieu de travail sécuritaire, de prendre les mesures qui s'imposent et de tenir compte des besoins particuliers des nouveaux travailleurs », a déclaré M. P.K. Abeytunga, vice-président et directeur général du CCHST.

Le cours fournit aux participants de l'information sur leurs droits en milieu de travail en vertu de la réglementation en matière de santé et de sécurité, sur le rôle des programmes de santé et de sécurité au travail, et sur la façon d’identifier les risques liés à la tâche afin de travailler de façon sécuritaire. Les sujets abordés dans ce cours comprennent la reconnaissance des risques présents sur les lieux de travail, la loi sur la santé et la sécurité au travail, les méthodes générales pour travailler de façon sécuritaire – risques particuliers, préparation aux situations d'urgence, programmes de santé et de sécurité au travail et personnes à contacter pour obtenir de l'aide.

Tous les cours en ligne du CCHST sont offerts en anglais et en français. Ils sont élaborés par des experts dans le domaine et révisés par des représentants syndicaux, des employeurs et des membres du gouvernement. Le cours comprend également des études de cas, des tests-éclair et des pages destinées à « poser une question ». Ceux qui obtiennent au moins 80 % à l'examen final recevront un certificat de réussite.

Consultez le site Web du CCHST pour obtenir plus de détails sur ce cours, sur les frais d'inscription et sur la façon de vous inscrire.

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.