Nouvel outil pour aider à évaluer les dangers au travail

HAMILTON, Ont. (Le 3 novembre 2011) – Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a créé un outil interactif offert en ligne dans le but d’aider les organisations à cerner et à maîtriser les risques que l’on retrouve couramment en milieu de travail.

L’outil << OSH Essentials™>> réunit une foule de renseignements et de ressources pratiques conçus pour aider les gestionnaires, les professionnels de la sécurité, les responsables de la conformité de l’organisation, les membres de la haute direction et les membres des comités de santé et de sécurité à reconnaître, à évaluer et à maîtriser les risques présents sur les lieux de travail.

Gerry Culina, gestionnaire des Services généraux de santé et sécurité du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), précise que, avec << OSH Essentials™>>, l’objectif était de créer un outil de gestion qui rendrait plus facile et plus abordable pour les organisations la tâche de relever et de gérer les risques en milieu de travail.

Chaque outil comprend des listes de vérification et des guides permettant d’examiner les activités sur les lieux de travail, de cerner les risques potentiels et existants, de choisir des solutions possibles et d’élaborer un plan d’action définitif.

L’outil << OSH Essentials™>> compte dix thèmes parmi lesquels choisir : le bruit excessif, les niveaux d’éclairement inadéquats, la manutention manuelle des matériaux : prévention des troubles musculo squelettiques; les glissades et les trébuchements, le travail seul (en solitaire) et la violence au travail. Cet outil en ligne fournit des renseignements sur la réglementation pertinente présentés par articles clés et propose des mesures de maîtrise visant à faciliter l’atténuation des risques en milieu de travail.

Tout le contenu de ce nouvel outil appelé << OSH Essentials™>> est mis au point et revu par l’équipe de spécialistes techniques du CCHST.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’outil << OSH Essentials™>>, veuillez consulter le site Web du CCHST.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.