Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Numéro de registre CAS : 50-00-0
Autres noms : Formaline
Principales utilisations : Fabrication de résines et d'autres produits chimiques, agent de conservation, et de nombreuses autres utilisations
Apparence : Liquide incolore laiteux
Odeur : Piquante. Peut contenir du méthanol comme stabilisant
Canada TMD : UN1198, UN2209
B3 - Liquides combustibles; D1A – Matières très toxiques; D2A – Matières très toxiques (Cancérogénicité; Mutagénicité); D2B – Matières toxiques (Sensibilisation de la peau); E – Matières corrosives
Consignes d'urgence : Liquide incolore laiteux. Odeur piquante. LIQUIDE COMBUSTIBLE. Peut polymériser dans certaines conditions. TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. TOXIQUE à la suite d'un contact cutané et/ou en cas d'ingestion. CORROSIF. Cause de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires. Matière corrosive pour les voies respiratoires. SENSIBILISANT CUTANÉ. Peut causer une réaction allergique cutanée. RISQUE DE CANCER. Peut causer le cancer. MUTAGÈNE. Peut causer des anomalies génétiques.
Voies d'exposition principales : Inhalation; contact cutané; absorption cutanée; contact oculaire.
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) : Groupe 1 – Cancérogènes pour l'humain.
American Conference for Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) : A2 – Probablement cancérogène pour l'humain.
Inhalation : Prendre des précautions afin d'assurer sa propre sécurité avant de tenter un sauvetage (p. ex. porter l'équipement de protection approprié). Transporter la victime à l'air frais. Garder au repos dans une position confortable pour respirer. Si la respiration est difficile, une personne spécialement formée devrait administrer de l'oxygène d'urgence. NE PAS permettre à la victime de se déplacer inutilement. Les symptômes d'œdème pulmonaire peuvent être retardés. Appeler immédiatement un centre antipoisons ou un médecin. Un traitement urgent est nécessaire. Transporter la victime à l'hôpital.
Contact avec la peau : Éviter le contact direct. Porter une combinaison de protection contre les produits chimiques, si nécessaire. Retirer rapidement les vêtements, les chaussures et les articles de cuir (p. ex. bracelets de montre, ceintures) contaminés. Rincer immédiatement et doucement à l'eau tiède pendant au moins 30 minutes. NE PAS INTERROMPRE LE RINÇAGE. S'il est possible de le faire sans risque, continuer de rincer pendant le transport à l'hôpital. Appeler immédiatement un centre antipoisons ou un médecin. Un traitement urgent est nécessaire. Transporter la victime à l'hôpital. Directement sur les lieux, placer les vêtements, les chaussures et les accessoires de cuir contaminés dans un sac doublé, scellé et étiqueté en vue de leur élimination sécuritaire.
Contact avec les yeux : Éviter le contact direct. Porter des gants de protection contre les agents chimiques si nécessaire. Immédiatement rincer les yeux contaminés à l'eau tiède, en douceur, pendant au moins 30 minutes, tout en maintenant les paupières ouvertes. Si la victime porte des lentilles cornéennes, NE PAS retarder l'irrigation ni tenter de retirer les lentilles. Il est possible d'utiliser une solution saline neutre dès qu'elle est accessible. NE PAS INTERROMPRE LE RINÇAGE. Au besoin, poursuivre le rinçage pendant le transport à l'hôpital. Prendre garde de ne pas éclabousser l'autre œil ou le visage avec de l'eau contaminée. Appeler immédiatement un centre antipoisons ou un médecin. Un traitement urgent est nécessaire. Transporter la victime à l'hôpital.
Ingestion : Demander à la victime de se rincer la bouche avec de l'eau. Appeler immédiatement un centre antipoisons ou un médecin. Un traitement urgent est nécessaire. Transporter la victime à l'hôpital.
Commentaires sur les premiers soins : En cas d'exposition ou de préoccupation, consulter un médecin afin d'obtenir des conseils médicaux. Certaines des mesures de premiers soins recommandées exigent une formation avancée en secourisme. Toutes les procédures de premiers soins doivent être régulièrement examinées par un médecin connaissant bien le produit chimique et ses conditions d'utilisation en milieu de travail.
Inflammabilité : LIQUIDE COMBUSTIBLE. Peut s'enflammer s'il est chauffé. Dégage de la vapeur qui peut former un mélange explosif au contact de l'air s'il atteint ou dépasse le point d'éclair.
Agents extincteurs appropriés : Dioxyde de carbone, poudre chimique sèche, mousse extinctrice appropriée, eau pulvérisée ou en brouillard. « Mousses extinctrices résistantes aux alcools » spéciales. Les fabricants de mousse doivent être consultés pour obtenir des recommandations quant aux types de mousses et aux doses d'application.
Dangers particuliers que pose le produit chimique : Les récipients fermés peuvent se rompre violemment s'ils sont chauffés et peuvent alors libérer leur contenu. Durant un incendie, les matières dangereuses suivantes peuvent être produites : hydrogène inflammable; produits chimiques toxiques; produits chimiques irritants.
Précautions : Évacuer les lieux immédiatement. Isoler la zone de danger. Ne pas laisser entrer le personnel superflu ou non protégé. Utiliser de l'équipement de protection individuelle au besoin. Bien ventiler la zone. Éliminer les sources d'inflammation.
Méthode de confinement et de nettoyage : Ne pas toucher à la matière déversée. Endiguer le produit déversé afin de prévenir le ruissellement. Arrêter ou réduire la fuite s'il est sécuritaire de le faire. Contenir et absorber le déversement avec un absorbant qui ne réagit pas avec le produit déversé. Placer l'absorbant utilisé dans des récipients appropriés scellés et étiquetés en vue de leur élimination. Rincer la zone du déversement. L'absorbant contaminé présente le même risque que le produit déversé. Fuites ou déversements importants : Communiquer avec les services d'urgence et le fabricant/fournisseur pour plus de détails.
Autres informations : Signaler les déversements aux autorités locales en matière de santé et de sécurité et à celles chargées de la protection de l'environnement, le cas échéant.
Manutention : Avant de le manipuler, il est important de s'assurer que toutes les mesures d'ingénierie fonctionnent et que les exigences relatives à l'équipement de protection, ainsi que les mesures d'hygiène, sont respectées. Éviter TOUT contact non protégé avec ce produit ou avec de l'équipement et des surfaces contaminés. En cas de déversement ou de fuite, porter immédiatement un appareil respiratoire de situation d'urgence et quitter les lieux. Obtenir des soins médicaux après toute exposition. Les symptômes peuvent être retardés. Signaler immédiatement les fuites, les déversements ou les ruptures de l'équipement de sécurité (p. ex. système de ventilation). Éviter de produire de la vapeur ou des brouillards. Bien ventiler les fûts afin d'empêcher l'accumulation de pression. Ne pas manipuler les fûts qui sont gonflés. Communiquer avec le superviseur pour obtenir des conseils. Éliminer la chaleur et les sources d'inflammation comme les étincelles, les flammes nues, les surfaces chaudes et les décharges d'électricité statique. Installer des affiches « Défense de fumer ». Utiliser des systèmes de ventilation anti-étincelles, du matériel antidéflagrant homologué et des systèmes électriques à sécurité intrinsèque. Éviter tout contact accidentel avec des produits chimiques incompatibles. Ne pas faire de travaux de soudage, de coupage ou à chaud sur des récipients vides jusqu'à ce que toutes les traces de produit aient été éliminées.
Entreposage : Entreposer dans un lieu ayant les caractéristiques suivantes : sec, bien ventilé, à température contrôlée, à l'abri de la lumière directe du soleil et loin de la chaleur et des sources d'inflammation, isolé des matériaux combustibles et inflammables (p. ex. vieux chiffons, carton), isolé des matériaux incompatibles, et situé au rez-de-chaussée ou préférablement, dans un bâtiment isolé et détaché. Éviter le stockage en vrac à l'intérieur. Entreposer une quantité minimale. Entreposer dans le récipient d'expédition original étiqueté. Adhérer à tous les règlements applicables en matière de santé et de sécurité, et à tous les codes de prévention des incendies et aux codes du bâtiment.
ACGIH® TLV® – TWA : 0,1 ppm DSEN RSEN A1
ACGIH® TLV® – STEL [C] : 0,3 ppm C DSEN RSEN A2
Commentaires sur les limites d'exposition : TLV® = Valeur limite d'exposition. TWA = Moyenne pondérée dans le temps. STEL = Limite d'exposition de courte durée. A1 = Cancérogène humain confirmé. DSEN = Sensibilisation de la peau. RSEN = Sensibilisation des voies respiratoires.
NOTE : Dans bien des provinces et des territoires au Canada (mais pas tous), les limites d'exposition sont similaires à celles de l'ACGIH. Étant donné que la réglementation varie d'une sphère de compétence à l'autre, il est possible de communiquer avec les autorités locales responsables pour obtenir les détails exacts. On peut consulter la fiche d'information Réponses SST concernant la liste des Ministères canadiens ayant des responsabilités en matière de SST.
Une liste des lois et des règlements portant sur les limites d'exposition aux substances chimiques et aux agents biologiques peut être consultée sur notre site Web. Bien que la liste soit accessible gratuitement, il est nécessaire de s'inscrire pour accéder aux documents cités.
Contrôles d'ingénierie : Utiliser un système de ventilation par aspiration à la source, si la ventilation générale ne suffit pas à contrôler la quantité de produit dans l'air. Il pourrait être nécessaire d'utiliser des mesures de contrôle strictes, comme le confinement de procédé, pour prévenir la diffusion du produit dans le milieu de travail. Utiliser des systèmes de ventilation ne produisant pas d'étincelles, de l'équipement antidéflagrant approuvé et des systèmes électriques à sécurité intrinsèque dans les zones où ce produit est utilisé et entreposé. Prévoir une douche oculaire et une douche d'urgence s'il existe des risques de contact ou d'éclaboussures.
Protection des yeux et du visage : Porter des lunettes de protection contre les produits chimiques. Un écran facial (muni de lunettes étanches) pourrait également être requis.
Protection de la peau : Porter des vêtements de protection contre les produits chimiques (p. ex. gants, tabliers, bottes). Les matériaux convenables incluent entre autres : caoutchouc de butyle, caoutchouc de nitrile, Viton®, Viton®/caoutchouc de butyle, Barrier® - PE/PA/PE, Silver Shield® - PE/EVAL/PE, Trellchem® HPS, Trellchem® VPS, Saranex®™, Tychem® BR/LV, Tychem® Responder® CSM, Tychem® TK. Les recommandations NE S'APPLIQUENT PAS dans le cas de gants très minces (0,3 mm ou moins d'épaisseur) en caoutchouc de nitrile.
Protection des voies respiratoires :
À des concentrations qui dépassent les limites d'exposition recommandées (LER) par le NIOSH, ou lorsqu'il n'y a pas de LER, à tout concentration décelable :
(FP = 10 000) Tout appareil respiratoire autonome muni d'un masque complet qui fonctionne en mode de pression à la demande ou tout autre mode de pression positive; ou tout appareil de protection respiratoire à adduction d'air muni d'un masque complet qui fonctionne en mode de pression à la demande ou tout autre mode de pression positive, en combinaison avec un appareil respiratoire autonome auxiliaire fonctionnant en mode de pression positive.
La limite d'exposition recommandée (LER) par le NIOSH est de 0,016 ppm (concentration moyenne pondérée en fonction du temps) et de 0,1 ppm (limite plafond sur 15 minutes).
FP = Facteur de protection
Les recommandations ne s'appliquent qu'aux appareils respiratoires approuvés par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le NIOSH Pocket Guide to Chemical Hazards.
NOTE : En fonction de ses propres critères, le NIOSH a classé cette substance en tant que cancérogène possible en milieu de travail. Cette classification est représentée dans les recommandations faites quant à la protection respiratoire, à savoir : seuls les respirateurs les plus fiables et les plus efficaces peuvent être portés à toute concentration décelable. Le NIOSH a modifié sa politique sur la protection respiratoire dans le cas des substances susceptibles d'être cancérogènes possibles, mais n'a pas encore révisé les présentes recommandations pour la protection respiratoire. Au Canada, les exigences peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre.