Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La maladie de Dupuytren est une affection de la main qui entraîne la flexion et l'immobilisation des doigts contre la paume. Bien que l'annulaire et l'auriculaire soient les doigts les plus souvent atteints, tous les doigts peuvent être touchés. La contracture est le dernier symptôme de la maladie de Dupuytren, qui est le trouble héréditaire le plus courant des tissus conjonctifs. Certaines personnes atteintes ne souffriront pas d'une contracture (flexion des doigts).
La maladie de Dupuytren progresse lentement et généralement sans douleur. Cette affection apparaît lorsque les tissus sous-cutanés de la paume épaississent, et forment des nœuds (nodules de collagène) et des bandes fibreuses. Ces bandes de tissus peuvent alors raccourcir et entraîner une contracture irréversible d'un ou de plusieurs doigts en position fléchie.
On ne connaît pas encore la cause exacte de la maladie de Dupuytren, mais certains facteurs ont été associés à cette affection, notamment :
Il n'existe pour le moment aucun traitement pour la maladie de Dupuytren. Il arrive souvent qu'aucun traitement ne soit requis. Certaines méthodes ont été étudiées en vue de traiter la maladie lorsqu'elle occasionne des douleurs et limite l'usage de la main. Ces traitements comprennent notamment la prise de médicaments, la physiothérapie, la fasciotomie, les injections d'enzymes, la radiothérapie, l'injection de stéroïdes ou l'injection d'agents collagènolytiques. Certains de ces traitements sont plus efficaces que d'autres, mais leur efficacité n'a pas encore été scientifiquement prouvée. À l'heure actuelle, la chirurgie est le traitement le plus vastement accepté pour guérir un cas bien diagnostiqué de la maladie de Dupuytren. La maladie peut se manifester de nouveau dix ans après la chirurgie.