Sarcoïdose
Sur cette page
Qu'est-ce que la sarcoïdose?
Haut de la pageLa sarcoïdose est un trouble du système immunitaire qui peut attaquer n'importe quel organe. Cependant, ce sont le plus souvent les poumons et les ganglions lymphatiques, particulièrement ceux de la cage thoracique, qui sont touchés les premiers. La sarcoïdose est caractérisée par la présence de petites surfaces (microscopiques) ou de masses de cellules enflammées appelées granulomes. Les granulomes peuvent grossir et former des groupes plus importants dans un organe dont ils affecteront les fonctions. On peur déceler des granulomes à l'intérieur de l'organisme, par exemple sur les parois des bronches et des bronchioles (conduits respiratoires) dans les poumons. Ils peuvent également se manifester sous la forme de lésions cutanées. La sarcoïdose affecte aussi les yeux et le foie, et plus rarement la rate, les nerfs, le coeur, l'encéphale, les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les os et les articulations.
Quels sont les symptômes de la sarcoïdose?
Haut de la pageLa sarcoïdose peut causer divers symptômes ou n'en causer aucun. Elle n'est pas contagieuse. Les symptômes varient selon les organes touchés. Par exemple, les patients qui souffrent de sarcoïdose pulmonaire peuvent présenter une toux sèche persistante, un essoufflement, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques. Ils peuvent aussi éprouver de la fatigue, se sentir faibles et perdre du poids. Dans les cas où la maladie se manifeste ailleurs que dans les poumons, les symptômes peuvent être les suivants : état de malaise général, perte d'appétit ou de poids, fièvre, douleurs articulaires, éruptions cutanées squameuses et plaies défigurantes sur le nez, les joues et les oreilles. La sarcoïdose peut aussi toucher les yeux sans causer de symptôme, mais lorsque des symptômes sont présents, il peut s'agir des suivants : douleur, vision trouble, rougeur intense et sensibilité à la lumière.
Comment reconnaît-on la sarcoïdose?
Haut de la pageLe diagnostic de sarcoïdose est fondé sur les antécédents médicaux du sujet, l'examen physique, des tests de laboratoire, l'exploration fonctionnelle respiratoire et la radiographie thoracique, la tomodensitométrie et l'examen des yeux.
L'élimination des autres maladies dont les symptômes sont semblables et une biopsie d'un des organes atteints permettront de confirmer le diagnostic. La sarcoïdose n'est pas un type de cancer.
Est-elle très répandue?
Haut de la pageLa sarcoïdose survient habituellement entre l'âge de 20 et de 40 ans. Les personnes de descendance afro‑américaine ou scandinave présentent un risque accru de sarcoïdose. La maladie touche les hommes et les femmes, mais des études ont révélé qu'elle est plus fréquente chez les femmes. Les personnes ayant des antécédents familiaux de sarcoïdose risquent davantage d'être atteintes de la maladie.
Comment traite-t-on la sarcoïdose?
Haut de la pageDe nombreux patients se rétablissent complètement sans aucun traitement. Le traitement, lorsqu'il est recommandé, consiste à prendre des médicaments pour réduire l'inflammation ou pour inactiver le système immunitaire.
La sarcoïdose est-elle un risque professionnel?
Haut de la pageAucun lien n'a été établi entre la sarcoïdose et le travail. Selon la clinique Mayo, la cause de la sarcoïdose est inconnue. La clinique Mayo affirme aussi que [traduction] « Certaines personnes pourraient avoir une prédisposition génétique à la maladie, laquelle pourrait être déclenchée par des bactéries, des virus, la poussière ou des substances chimiques ».
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2017-02-03