Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le syndrome du défilé thoraco-brachial est le terme général utilisé pour désigner un trouble provoqué par la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins au-dessous du cou (entre la clavicule et la première côte). Voici les types de syndrome du défilé thoraco-brachial :
Les activités professionnelles qui nécessitent des postures contraignantes et soutenues, telles que le transport de charges lourdes pour les épaules, l'étirement des épaules vers l'arrière et vers le bas et la surélévation des bras, peuvent causer l'inflammation et l'enflure des tendons et des muscles dans les épaules et le haut des bras, ce qui comprime les nerfs et les vaisseaux sanguins entre le cou et les épaules. Des muscles faibles au niveau des épaules, un cou long et des épaules tombantes, une mauvaise posture et l'obésité peuvent contribuer à l'apparition du syndrome du défilé thoraco-brachial. Ce syndrome peut aussi être causé par des blessures répétées liées aux activités sportives. Parmi les professions exposées à ce syndrome, mentionnons les hygiénistes dentaires, ou les personnes qui font de la saisie de texte sur un clavier d'ordinateur, travaillent sur une chaîne de montage ou soulèvent des objets au-dessus de la tête.
Les causes de la compression peuvent prendre plusieurs formes, mais parmi celles-ci figurent les suivantes :
Ce syndrome touche un peu plus de femmes que d'hommes. Il est plus fréquent chez les jeunes adultes de 20 à 40 ans.
Les symptômes peuvent varier selon les structures qui sont comprimées. Dans le cas d'une compression des nerfs, ces symptômes peuvent comprendre ce qui suit :
Les signes et les symptômes d'un syndrome thoraco-brachial peuvent comprendre ce qui suit :
Les antécédents médicaux et un examen physique peuvent révéler la présence de ce syndrome. Des tests de laboratoire peuvent confirmer le diagnostic.
Le traitement initial des personnes atteintes du syndrome du défilé thoraco-brachial consiste surtout en un programme d'exercices thérapeutiques soigneusement planifié. Il est parfois nécessaire d'éviter les travaux soupçonnés d'être à l'origine du trouble. Certains médecins prescrivent des médicaments anti-inflammatoires afin de réduire la douleur et l'inflammation. Si les symptômes persistent, il devient parfois nécessaire d'avoir recours à la chirurgie.
La prévention du syndrome du défilé thoraco-brachial doit mettre l'accent sur la conception ou le réaménagement des lieux de travail de manière à ce que les employés n'aient pas à transporter manuellement des charges lourdes, à travailler les bras surélevés et à soulever des charges plus haut que les épaules. Un entraînement quotidien visant à renforcer les muscles et à améliorer la posture peut réduire la pression exercée sur les nerfs et les vaisseaux sanguins.