Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La maladie à virus Zika est causée par le virus Zika, un type de flavivirus. Ce virus se transmet principalement aux humains par la piqûre d’un moustique porteur du virus Zika. Le virus Zika s’apparente à la dengue, au virus du Nil occidental, à la fièvre jaune et à l’encéphalite.
Le virus Zika est principalement transmis par certains types de moustiques (Aedes aegypti et Aedes albopictus) qui vivent dans les régions tropicales et subtropicales, notamment en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Amérique du Sud et centrale, dans les Caraïbes et dans le Sud des États-Unis. Lorsqu’un moustique infecté pique une personne, le virus est injecté dans le sang par la salive du moustique.
Aucune éclosion liée à ces moustiques n’est survenue ou ne devrait survenir au Canada étant donné que les types de moustiques porteurs du virus ne peuvent survivre dans les climats froids. Par conséquent, le risque d’être infecté au Canada est actuellement faible. Les changements climatiques pourraient augmenter le risque de maladies transmises par les moustiques au Canada, comme le Zika, si les populations d’Aedes venaient à s’y établir.
Le virus peut aussi se transmettre par les moyens suivants :
Les personnes les plus susceptibles d’être infectées par le virus Zika sont les suivantes :
De nombreuses personnes infectées par le virus Zika n’ont aucun symptôme. En général, seule 1 personne infectée sur 4 présente des symptômes. Les personnes qui présentent des symptômes peuvent avoir :
Le virus Zika peut rester dans l’organisme et être transmis par les liquides corporels et les tissus pendant une longue période après le début de la maladie (avec ou sans symptômes).
Phénomène rare, l’infection par le virus Zika pendant la grossesse peut causer des anomalies congénitales chez les bébés, notamment un développement incomplet du cerveau, une tête anormalement petite (microcéphalie) et d’autres malformations qui, lorsqu’elles sont observées ensemble, sont appelées syndrome congénital du virus Zika (SCZ). Des complications de grossesse, notamment une naissance prématurée et une fausse couche, peuvent également survenir.
Autre phénomène rare, l’infection par le virus Zika a été liée à des cas de neuropathie (lésions des nerfs), de myélite (inflammation de la moelle épinière) et de syndrome de Guillain-Barré (trouble du système nerveux entraînant une faiblesse musculaire, voire une paralysie).
Votre fournisseur de soins de santé peut déterminer s'il devrait vous faire passer un test de dépistage du virus Zika compte tenu de vos symptômes, des pays et des dates de vos déplacements et activités. Les femmes enceintes de retour de voyage dans un pays touché par l'éclosion du virus Zika doivent discuter de leurs inquiétudes avec un fournisseur de soins de santé.
Il n’existe présentement aucun traitement ou vaccin contre l’infection par le virus Zika. Un traitement est offert pour soulager les symptômes de l’infection, et peut inclure le repos, l’ingestion de beaucoup de liquide, et la prise de médicaments pour réduire la douleur et la fièvre. Il ne faut pas prendre d’acide acétylsalicylique (AAS) avant qu’une infection par le virus de la dengue ait été exclue, puisque les moustiques des pays touchés par le virus Zika peuvent aussi être porteurs de la dengue.
La meilleure façon d’éviter une infection consiste à ne pas se rendre dans les régions touchées par une éclosion du virus Zika. Consultez le site Web Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour savoir si votre destination présente un risque pour ce qui est du virus Zika, et rendez-vous dans une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre voyage.
Les employeurs qui demandent à des travailleurs de se rendre dans des régions touchées par le virus Zika doivent s’assurer que les travailleurs connaissent le risque associé à la maladie à virus Zika et la façon de prévenir les piqûres de moustiques. Les moustiques porteurs du virus Zika sont particulièrement actifs pendant la journée et en début de soirée.
Si vous vous rendez dans une région touchée par le virus Zika, vous devez éviter de vous faire piquer par des moustiques en prenant les mesures préventives suivantes :
Santé Canada conseille également de prendre des précautions lors des voyages et des activités sexuelles pour éviter de contracter le virus Zika.
Tous les voyageurs devraient prendre des précautions en utilisant des condoms ou en évitant les contacts sexuels lorsqu’ils se trouvent dans des pays ou des régions où il y a un risque de contracter le virus Zika.
Les femmes enceintes devraient :
Les femmes qui souhaitent devenir enceintes devraient :
Les hommes qui se sont rendus dans des régions touchées par le virus Zika devraient :
Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour de plus amples informations.