Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les ceintures dorsales, également appelées « ceintures de soutien dorsal », « ceintures de soutien lombaire », « ceintures d'haltérophilie » ou « ceintures de soutien abdominal », étaient utilisées à l'origine à des fins de réadaptation médicale. Les ceintures en cuir sont également portées par les athlètes en haltérophilie. La « ceinture dorsale industrielle » est également utilisée. Même s'il existe de nombreux types de ceintures sur le marché, la plus commune est la ceinture légère et élastique qui entoure la région lombaire et qui est souvent retenue en place par des bretelles.
La ceinture dorsale est un appareil utilisé, en théorie, pour réduire la pression sur la colonne vertébrale, accroître la pression intra-abdominale, raidir la colonne et réduire la charge lorsque l'on soulève un objet. On dit également que le port de la ceinture dorsale rappelle au travailleur d'éviter les postures dangereuses et les lourdes charges et de limiter les mouvements de flexion, ce qui a pour résultat de réduire le nombre de blessures dans certains lieux de travail.
Aucune preuve indiquant que le port de la ceinture dorsale protège véritablement le dos ou réduit le risque de blessure au dos. Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis a formé le « Back Belt Working Group » afin d'étudier et d'évaluer toutes les données qui existent à ce sujet. Voici leurs conclusions :
Le groupe de travail en est venu à ces conclusions pour les raisons suivantes :
Le ministère du Travail de l'Ontario, qui s'est inspiré de ces recommandations, a rédigé le document intitulé « Ceintures dorsales dans la manutention manuelle, dans lequel il met en garde les utilisateurs actuels et éventuels de tout type de ceinture dorsale au sujet des risques possibles pouvant découler de leur utilisation. On peut lire dans ce document que le ministère « ne recommande pas l'utilisation de ces ceintures comme de l'équipement de protection individuel pour les travailleuses et travailleurs appelés à soulever manuellement des charges ».
Remarque : Ces recommandations pourraient ne pas s'appliquer aux personnes qui utilisent des ceintures dorsales comme traitement médical à des fins de réadaptation après une blessure. Veuillez consulter un professionnel de la santé, le cas échéant.
Il est recommandé d'apporter des changements en milieu de travail en redéfinissant les tâches, dans le cadre d'un programme d'ergonomie, de manière à réduire la charge sur le dos. Les travailleurs doivent également être formés aux techniques de levage appropriées sur le lieu de travail. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter la série de fiches d'information Réponses SST sur la Manutention manuelle des matériaux (MMM).