Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Un bureau assis/debout permet à l'utilisateur d'alterner entre les positions assise et debout, en lui offrant la possibilité d'élever ou d'abaisser sa plateforme de travail (bureau). Il existe actuellement peu de recherches qui permettent de comparer les avantages d'un bureau assis/debout par rapport aux autres interventions qui visent à réduire les risques associés au maintien prolongé d'une position assise. En général, on croit que le fait de pouvoir alterner entre la position assise et la position debout permet aux utilisateurs de varier plus souvent leur posture. Parmi les désavantages, on retrouve le coût du bureau. De plus, le fait de rester debout trop longtemps peut causer des problèmes aux pieds, aux genoux, aux hanches et au dos.
Si vous choisissez un bureau assis/debout, rappelez-vous qu'un aménagement ergonomique est très important. Il est essentiel de s'assurer que le bureau répond aux besoins de l'utilisateur, qu'il soit debout ou assis.
Conservez une posture neutre en position assise comme en position debout :
Pour obtenir des renseignements sur l'ergonomie en position assise, vous pouvez consulter les documents Réponses SST sur le travail en position assise et l'ergonomie au bureau.
Quand le bureau est en position debout, vérifiez que les points suivants sont respectés :
Les recommandations varient, allant d'une heure assis pour cinq minutes debout, à une alternance entre les positions assise et debout toutes les 20, 30, 45 ou 60 minutes. Votre professionnel de la santé peut également vous faire part de ses recommandations. L'important est de modifier votre position en fonction de vos besoins. Donnez à votre corps le temps de s'adapter à votre nouvelle routine. Les premières études ont révélé que certains utilisateurs avaient tendance à reprendre une position assise la majeure partie du temps après la période initiale d'essai. Pour bénéficier des avantages qu'offre la possibilité de varier sa position, vous devez vous assurer de continuer de le faire.
N'oubliez pas qu'il est toujours aussi important de prendre des pauses de l'ordinateur pour aider à diminuer la fatigue oculaire, ainsi que de varier la position de la tête, du haut du corps, des bras et des mains.