Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Protection contre les chutes – Systèmes de filet de sécurité

Quand devrait-on utiliser un filet de sécurité?

Les filets de sécurité sont une option qui peut être utilisée dans le cadre d'un plan de protection contre les chutes. Les lieux de travail présentant un risque de chute doivent disposer d'un plan de protection contre les chutes, qui décrit les règles et les procédures relatives à l'assemblage, à l'entretien, à l'inspection, à l'utilisation et au démantèlement d'équipement tel que des échelles, des échafaudages ou des plateformes utilisés pour les travaux en hauteur, ainsi que tout équipement contre les chutes. Tous les plans de protection contre les chutes doivent être propres à chaque emplacement où les travailleurs sont en hauteur.

Les filets de sécurité sont considérés comme un système passif de protection contre les chutes et peuvent être installés soit comme une barrière pour prévenir une chute, soit sous le travail pour retenir un travailleur qui tombe. Les filets de sécurité sont conçus pour réduire la distance d'une chute, pour absorber l'énergie d'une chute et pour réduire la probabilité ou la gravité d'une blessure.

Toutefois, les filets de sécurité n'empêchent pas le travailleur de tomber. L'installation d'une barrière fixe comme des garde-corps, des couvercles d'ouverture ou des murs demeure la méthode privilégiée pour empêcher un travailleur de tomber. Les filets de sécurité sont le plus souvent utilisés lorsqu'il est impossible ou impraticable d'installer des barrières fixes ou d'utiliser un système d'ancrage et de ligne de vie (dispositif antichute). Les filets de sécurité peuvent aussi être utilisés comme mesure secondaire pour limiter les risques de chutes sans restreindre les mouvements des travailleurs.


Quelles sont les exigences de votre administration?

Les lois sur la santé et la sécurité au travail exigent généralement que des mesures soient prises lorsqu'un travailleur pourrait tomber d'environ 3 mètres (10 pieds). Vérifiez auprès de votre administration puisque les exigences peuvent varier. Il est à noter que la plupart des administrations exigent l'utilisation de mesures de protection contre les chutes en premier lieu ou en plus de l'équipement de protection individuelle (ÉPI).

Lorsque vous décidez d'utiliser un filet de sécurité, vérifiez les exigences de la législation locale, notamment en ce qui concerne les points suivants :

  • Vos filets de sécurité doivent-ils respecter une norme précise comme ANSI/ASSE A10.11-2010 (R2016) de l'ANSI, intitulée Safety Requirements for Personnel Nets – Construction and Demolition Operations?
  • Un installateur qualifié ou un ingénieur professionnel est-il tenu de certifier l'installation du filet de sécurité?
  • Un examen par un ingénieur professionnel ou une autre personne compétente est-il nécessaire avant que le filet de sécurité puisse être utilisé?
  • Y a-t-il une exigence d'effectuer des tests ou de tenir des registres lorsqu'on utilise un filet de sécurité?
  • Les travailleurs doivent-ils suivre une formation sur la protection contre les chutes?

Que faire avant d'utiliser un système de filet de sécurité?

Il faut créer et suivre un plan de protection contre les chutes qui décrit les diverses façons de contrôler ou d'éliminer le risque de chute à chaque lieu de travail. La nature et le lieu du travail détermineront si les filets de sécurité peuvent être utilisés comme méthode de protection contre les chutes dans cette situation particulière. Par exemple, un plan de protection contre les chutes devrait préciser toutes les procédures visant à :  

  • Assembler, entretenir, inspecter, utiliser et démonter le dispositif antichute ou le filet de sécurité du personnel.
  • Secourir un travailleur tombé et suspendu par un dispositif antichute ou coincé dans le filet de sécurité (si le travailleur est incapable de revenir lui-même au sol ou sur une autre surface sécuritaire).

Au moment de choisir un filet de sécurité, tenir compte de ce qui suit :

  • Sera-t-il utilisé pour attraper des personnes ou des objets qui tombent, ou comme barrière pour prévenir les chutes?
  • Ce qui se trouve dans les zones au-dessus, au-dessous et autour du filet de sécurité.
  • Le poids et le type de charge que le filet de sécurité devra supporter.
  • La durée d'utilisation du filet de sécurité et les conditions météorologiques locales possibles pendant cette période.
  • toutes les spécifications du fabricant.
  • Les exigences locales de votre administration concernant spécifiquement les systèmes de filets de sécurité et la protection contre les chutes en général.

N'utiliser les filets de sécurité que pour attraper les travailleurs qui tombent lorsque la zone de chute est dégagée. Si un travailleur qui tombe risque d'entrer en contact avec des structures ou des objets environnants (y compris des bords tranchants), il est recommandé d'évaluer d'autres méthodes de protection contre les chutes qui réduiront le risque de blessures.


Que faire lorsqu'on utilise un système de filet de sécurité?

Lorsque vous utilisez un filet de sécurité :

  • Installez tous les filets de sécurité sous la zone de chute potentielle à la distance exigée par votre administration. Par exemple, la Commission des accidents du travail de l'Î.-P.-É. exige que les filets de sécurité pour le personnel soient installés à moins de 4,6 m (15 pieds) sous la zone de travail.
  • Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de dégagement sous le filet pour qu'un travailleur qui tombe ne vienne pas en contact avec le sol ou d'autres objets pendant que le filet s'affaisse en soutenant les forces qui lui sont imposées.
  • Examinez toute la zone de chute potentielle et assurez-vous qu'elle ne soit pas obstruée. Les chutes ne sont pas toujours directes à partir d'une ouverture ou d'un bord; ce facteur peut être important sur les ponts ou lorsqu'on travaille en hauteur sur des chantiers de construction avec beaucoup de bords tranchants et d'éléments structuraux saillants.
  • Assurez-vous que le filet de sécurité s'étende au-delà des limites de la surface de travail. Par exemple, le guide de protection contre les chutes de Safe Work Manitoba indique que le filet doit s'étendre sur au moins 2,5 m au-delà des limites d'une zone de travail.

Il est de bonne pratique de :

  • Suivre les recommandations du fabricant lors de l'installation, de l'utilisation et de l'entretien d'un filet de sécurité.
  • N'utiliser et ne compter sur un filet de sécurité qu'après l'avoir correctement installé.
  • Placer le filet de sécurité de façon à éviter tout contact avec les bords tranchants.
  • Dégager le filet régulièrement et ne pas laisser les débris s'accumuler dans le filet.
  • Inspecter visuellement les filets de sécurité avant chaque quart de travail pour s'assurer qu'ils demeurent en bon état.
  • Tester régulièrement l'intégrité et la solidité du filet de sécurité. La détérioration causée par l'exposition aux rayons ultraviolets (UV ou soleil), d'autres éléments météorologiques et l'usure courante peut affaiblir un filet de sécurité. Lors des tests, s'assurer que le filet maintienne la capacité d'absorption d'énergie minimale spécifiée par le fabricant.
  • Tester les filets de sécurité après les avoir déplacés ou réparés.
  • Ne pas sauter ni lancer d'objets dans le filet.
  • Ne pas traîner le filet sur le sol.

Que faut-il faire lorsque des débris tombent dans les filets de sécurité?

Les filets de sécurité retiennent souvent des débris ou de l'équipement qui tombent, ce qui nuit à leur capacité d'arrêter une chute en toute sécurité. S'ils sont laissés dans le filet pendant les travaux, les débris peuvent endommager un système de filet de sécurité ou constituer un danger pour un travailleur qui y tomberait. Les débris peuvent :

  • Blesser la personne qui tombe dans le filet.
  • Dépasser la capacité de poids ou la taille du filet.
  • Causer l'affaissement du filet et augmenter la distance entre les travailleurs et l'emplacement du filet destiné à briser leur chute.

Arrêtez tout travail au-dessus et au-dessous du filet de sécurité pour enlever les débris tombés. L'accumulation de neige ou de glace doit également être enlevée avant le début ou la poursuite des travaux.


Quels sont les conseils pour entretenir un système de filet de sécurité?

Lorsque vous entretenez un système de filet de sécurité, suivez toutes les spécifications du fabricant. Les filets de sécurité devraient être vérifiés tous les jours, selon les recommandations du fabricant ou selon les exigences de la loi.

Ne jamais utiliser un filet de sécurité dont les composants sont endommagés. S'assurer qu'un filet de sécurité endommagé est immédiatement mis hors service et réparé avant de poursuivre les travaux. Les filets de sécurité peuvent être endommagés pendant leur utilisation ou leur entreposage en raison :

  • de l'exposition aux rayons UV;
  • des conditions météorologiques défavorables, comme des vents forts, de la glace ou de la neige;
  • d'objets pointus ou d'autres abrasions;
  • d'étincelles ou de l'exposition à la chaleur (comme près d'une zone où se fait le soudage, le meulage ou la combustion);
  • de l'usure causée par des charges antérieures ou un impact particulier.

Les inspections visuelles comprennent la vérification des éléments suivants :

  • installation adéquate;
  • abrasions, coupures ou dommages similaires dans le matériau ou le maillage;
  • dommages causés par la chaleur ou le frottement;
  • dommages dans les coutures;
  • raccords endommagés ou déformés;
  • débris ou équipement dans le filet;
  • défauts dans les nœuds d'un maillage noué;
  • autres signes de détérioration ou de dommage.

Les tests réguliers du système de filet de sécurité comprennent :

  • lorsque le filet est installé;
  • avant les quarts de travail;
  • selon un calendrier régulier établi par un superviseur ou une personne compétente affectée à la tâche pour veiller à ce que les inspections soient effectuées adéquatement avant chaque utilisation;
  • après l'exposition à des conditions météorologiques extrêmes.

Demandez à la personne voulue (p. ex. une personne compétente ou un ingénieur) de vérifier le filet de sécurité après tout impact causé par des personnes ou des objets lourds.

Tenez un registre de toutes les inspections et de tous les tests effectués. Consignez également toutes les réparations ou tous les remplacements, en indiquant la date des réparations ou des remplacements et l'auteur des travaux.

Dernière mise à jour du document le 4 octobre 2019

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.