Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Lors d'une réaction allergique, le système immunitaire peut réagir de façon très grave. En cas d'allergie sévère, il peut se produire une réaction potentiellement mortelle que l'on appelle l'anaphylaxie. L'anaphylaxie peut provoquer un choc, une chute de pression artérielle et des difficultés respiratoires, voire la mort.
L'épinéphrine, que l'on appelle également adrénaline, est un médicament qui peut atténuer ou stopper les réactions anaphylactiques.
Un auto-injecteur d'épinéphrine est un instrument constitué d'une seringue et d'une aiguille servant à injecter une dose unique d'épinéphrine. Il existe diverses marques d'auto-injecteurs d'épinéphrine, notamment EpiPen®, Auvi-Q®, Allerject®, etc.
Si un employeur choisit d'offrir des services de premiers soins supplémentaires (y compris des médicaments en vente libre, l'administration d'oxygène, l'utilisation d'auto-injecteurs d'épinéphrine, de la naloxone, etc.), il est suggéré de consulter d'abord un conseiller juridique pour se renseigner sur les questions de responsabilité et de vérifier auprès des autorités locales responsables de la santé et de la sécurité. Par exemple, dans certaines régions, la distribution de médicaments en vente libre n'est pas recommandée (même si une personne qui peut en acheter dans un distributeur automatique peut être autorisée). Dans d'autres régions, la distribution de médicaments en vente libre peut être autorisée dans des circonstances particulières (y compris si la formation appropriée du personnel de premiers soins a été assurée).
Les symptômes se manifestent habituellement quelques minutes après l'exposition; ceux-ci peuvent toutefois n'apparaître qu'après une trentaine de minutes, et même plus. Une deuxième réaction tout aussi intense peut survenir environ une à huit heures après la première réaction anaphylactique. Les signes et symptômes sont assez variés; il s'agit notamment des suivants :
Les éléments qui peuvent déclencher une réaction anaphylactique comprennent notamment les suivants :
Certaines personnes peuvent réagir à des allergènes qui sont associés au lieu de travail, comme des produits en latex, les piqûres d'abeilles et certaines substances chimiques (p. ex. les diisocyanates). Lorsqu'on sait qu'un allergène est présent au travail, il est possible de prendre des mesures pour limiter les expositions (p. ex. éliminer l'allergène, remplacer le produit allergène par un autre, etc.).
Ou alors, si, par exemple, une personne allergique aux piqûres d'insectes se fait piquer en travaillant à l'extérieur, il faut qu'elle puisse compter sur l'aide d'un collègue et il faut qu'il y ait un auto-injecteur d'épinéphrine à portée de main. D'autres facteurs pourraient également aggraver une telle situation, comme le fait de travailler seul ou de travailler en hauteur (p. ex. si la réaction est si grave que la victime ne peut utiliser l'auto-injecteur sur elle-même ou qu'elle s'évanouit et tombe du haut d'une échelle).
Dans les organisations qui ont décidé d'inclure un auto-injecteur d'épinéphrine dans leurs trousses de premiers soins :
Au cours d'une réaction, il est possible que la victime ne puisse s'administrer elle-même le médicament. Il faut s'assurer que les collègues immédiats de la personne sujette à des réactions allergiques sachent comment reconnaître les signes d'une réaction, sachent où se trouve l'auto-injecteur et reçoivent la formation appropriée sur la façon de l'utiliser. Ces collègues devraient savoir comment appeler les secouristes ou les services d'urgence externes.
Dans certaines situations, lorsqu'on croit qu'une exposition à un allergène est possible, il serait préférable d'affecter la personne allergique à d'autres tâches. Par exemple, si une personne présente une allergie grave aux piqûres d'abeilles ou de guêpes, il y aurait lieu de l'affecter à des tâches qui lui permettraient de rester à l'écart des ruches ou des nids (en particulier si les tâches en question consistent à manipuler des ruches ou des nids). Ou encore, s'il y a un endroit au travail où l'on sert de la nourriture (ou si l'on organise un événement social de type « repas-partage »), il faut informer les gens qu'il y a un risque d'allergie alimentaire, éviter la contamination croisée et bien indiquer quels sont les ingrédients de chacun des aliments.
Si une personne vous indique qu'elle est en train de subir une réaction allergique grave, ou si vous soupçonnez qu'une personne subit une telle réaction, il faut lui administrer immédiatement un auto-injecteur d'épinéphrine. S'il s'avère que la personne ne subissait pas une réaction allergique, le fait de lui administrer une seule injection d'épinéphrine serait inoffensif.
Faire attention aux risques et aux dangers qui sont associés à l'administration d'un médicament par injection, à savoir le risque de piqûre accidentelle et de transmission d'infection.
La plupart du temps, les effets de l'épinéphrine se feront ressentir immédiatement. Il se peut également que les victimes sentent leur cœur battre rapidement ou qu'elles ressentent une certaine nervosité. Toujours demander l'aide de secouristes ou une aide médicale. Les symptômes peuvent réapparaître ou s'aggraver après l'administration de l'injection. Il peut être nécessaire d’administrer une seconde dose, surtout si la personne ne réagit pas à la première dose dans les cinq minutes suivant l’injection et si les répondants médicaux d’urgence ne sont pas arrivés sur les lieux. .