Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
En bref, le langage clair est un style d’écriture qui place le lecteur visé au centre de la communication. Le langage clair permet au lecteur de trouver et de comprendre l’information présentée et d’agir en conséquence. En langage clair, l’ensemble du message, y compris le libellé, la structure et les éléments graphiques, est conçu pour être pris du point de vue du lecteur.
Le langage clair est également appelé langage simple. L’utilisation d’un langage clair peut aider les responsables d’un lieu de travail à communiquer efficacement les procédures ou les politiques en matière de sécurité au travail. Il peut contribuer à faire en sorte que les directives sont respectées et à fournir des informations qui sont facilement compréhensibles.
Les documents écrits en langage simple doivent être clairs, concis et bien organisés pour transmettre facilement le message au lecteur.
Le langage clair possède les attributs suivants :
Toutefois, le langage clair n’est pas :
Chacun a droit de connaître les renseignements qui l’aideront à accomplir son travail de façon sécuritaire ou à demeurer en bonne santé. Il est important que les gens comprennent ce qu’ils lisent, qu’il s’agisse d’un document de sécurité au travail ou d’un formulaire médical à remplir pour remettre à leur médecin.
Si le lecteur ne comprend pas l’information, il ne peut pas prendre de décisions éclairées. Cette incompréhension crée des obstacles à la communication et contribue à la frustration, aux erreurs et aux malentendus. L’adoption des principes de langage clair permet au lecteur de comprendre facilement l’information, de l’interpréter indépendamment de son niveau d’alphabétisation et d’agir en conséquence.
Le langage clair profite à tout le monde, notamment :
Plusieurs obstacles à la communication nuisent à la capacité de compréhension des gens. La rédaction en langage clair contribue à lever ces obstacles. L’utilisation du langage clair permet à tous d’avoir accès à ce qui est écrit. Les lecteurs sont plus susceptibles de comprendre l’information présentée, de s’y conformer et d’agir en conséquence, en faisant moins d’erreurs.
Les responsables du lieu de travail devraient utiliser les principes de langage clair pour communiquer l’information, surtout lorsqu’elle a une incidence sur la santé et la sécurité du travailleur.
Il peut y avoir un problème de communication sur le lieu de travail si :
Les responsables du lieu de travail devraient intégrer et encourager l’utilisation du langage clair :
Voici quelques types de documents auxquels ces principes peuvent s’appliquer :
Avant de commencer, le rédacteur doit se poser les questions suivantes :
Après avoir déterminé le public cible et le but du document, le rédacteur doit ébaucher un plan. Certains auteurs trouvent qu’il est utile de mettre toutes les idées par écrit, puis de passer en revue et de choisir celles qui conviennent le mieux au message et à l’objectif.
La méthode du triangle inversé, décrite dans une vidéo en ligne du département américain de l’immigration , est un outil pratique pour établir un plan en langage clair.
Au moment de rédiger :
Utiliser :
Limiter l’utilisation des éléments suivants :
La conception de l’information utilise des méthodes particulières pour organiser l’information clairement. Le langage clair se rapporte non seulement aux mots utilisés dans un document, mais également à la conception et à la mise en page du document.
La conception de l’information comprend entre autres :
[Source : TERMIUM Plus®, Clés de la rédaction, 2022]
Éviter d’utiliser :
Il ne faut pas oublier que la conception de l’information doit être utilisée pour aider le lecteur à trouver, à comprendre et à agir. Elle n’est pas destinée à rehausser l’attrait visuel du document.
Une étape importante du processus de rédaction consiste à mettre le document à l’essai, pour s’assurer qu’il répond aux critères de langage clair. Le lecteur peut-il trouver et comprendre facilement les renseignements présentés et agir en conséquence?
Examen par les pairs
Demander à des personnes qui font partie du public cible de lire le document. Demander aux lecteurs de donner des commentaires sur les aspects suivants :
Test de lisibilité
Effectuer un test de lisibilité. Il existe de nombreux outils de grammaire et de lisibilité, comme l’outil en ligne Scolarius ou l’indice de degré scolaire de Flesch-Kincaid qui est offert dans certains logiciels de traitement de texte (p. ex. Microsoft Word).
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la rédaction en langage clair, le Conseil du Trésor du Canada offre une publication intitulée Guide de rédaction du contenu.