Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Bien que la plupart des voyages seront agréables et sans histoire, il serait prudent de faire quelques recherches et d'être fin prêt au moment de quitter la maison. Les organismes gouvernementaux qui publient des rapports sur des questions de sécurité et de santé à l'intention de ceux et celles qui voyagent à l'étranger sont un bon point de départ. Au Canada, on peut accéder à cette information et à bien d'autres renseignements utiles auprès de diverses sources :
Voici quelques conseils de voyage.
Dans la plupart des cas, la réponse est oui. Cette responsabilité est en général en lien avec le devoir de l'employeur de prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger ses employés. Se déplacer pour assister à une formation ou à une conférence est aussi considéré comme une activité professionnelle. En général, on considère qu'une personne « travaille » lorsqu'elle se déplace à bord d'un véhicule automobile ou d'un avion, lorsqu'elle se trouve à l'hôtel et lorsqu'elle mange au restaurant pendant un voyage d'affaires. Cela exclut donc les courses personnelles et les évènements non liés au travail auxquels l'employé pourrait assister. Confirmez toujours les devoirs et les exigences auprès de votre administration.
Les employeurs peuvent :
La majorité de ceux qui voyagent par affaire ne s'attendent pas à avoir des ennuis lorsqu'ils se déplacent, surtout dans leur propre pays. Cependant, des incidents peuvent se produire, que vous voyagiez dans votre pays de résidence ou à l'étranger. Comme il en va pour tout autre aspect de la sécurité, une bonne préparation et la connaissance des risques potentiels sont votre passeport pour voyager en toute sécurité, dans votre propre pays ou ailleurs dans le monde.
Choses à faire :
Choses à éviter :
Au moment de s'inscrire à la réception :
Quelques conseils additionnels :
Choses à éviter :
En cas d'agression :
En cas de vol (avec agression physique) :
Si des objets sont volés dans sa chambre en son absence, mieux vaut ne rien toucher dans la mesure du possible. Communiquer immédiatement avec les services de sécurité de l'hôtel ou avec la police.
NE PAS jouer les héros. Obéir à toutes les revendications du cambrioleur. Lui donner tout l'argent et toute la marchandise qu'il demande.
NE PAS fixer le cambrioleur dans les yeux ni le regarder trop longtemps.
NE PAS opposer de forte résistance ni recourir à une arme. Éviter de mettre en jeu votre sécurité et celle des autres employés ou du public.
NE PAS retarder le cambrioleur ni discuter. Collaborer pleinement avec le cambrioleur.
NE PAS tenter de retenir le cambrioleur ni lui faire obstacle s'il essaie de s'en aller.