Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
En général, une excavation est un trou dans le sol causé par l’enlèvement de matériaux. Une tranchée est une excavation dont la profondeur dépasse (est plus large) la largeur.
Travailler dans des tranchées et des excavations est dangereux autant pour les travailleurs travaillant à l’intérieur de celles-ci que pour les travailleurs à la surface. Les risques comprennent notamment :
Les définitions des types de sols varient selon l’administration au Canada. De plus, certaines administrations n’ont pas défini les types de sols, mais exigent des mesures de prévention lorsqu’une excavation atteint une certaine profondeur ou proportion.
Lorsqu’un type de sol est défini, l’objectif est de tenter d’identifier ou de prédire le potentiel de mouvement du sol et du risque d’effondrement lors des travaux. Les types de sols sont habituellement catégorisés selon une échelle de 1 à 4 où 1 représente un sol dur et dense et 4 représente un sol meuble, humide ou boueux, ou selon une échelle de A à C où A représente un sol dur et solide et C représente un sol meuble, sablonneux, rempli ou lâche.
Le type de sol est déterminé par les caractéristiques de la consistance du sol, la facilité d’extraction, l’apparence, la capacité à excaver avec des outils manuels au lieu de machinerie, l’infiltration de l’eau, si le sol a été excavé auparavant, etc.
L’employeur ou le superviseur est responsable des travaux et doit prendre les mesures nécessaires pour identifier tous les risques avant de commencer tout travail. Ces mesures comprennent notamment :
En général, les tranchées qui ont une profondeur de 1,2 mètre (4 pieds) ou plus nécessitent un système de protection à moins que l’excavation soit faite entièrement de roc stable. Voici les facteurs à prendre en considération :
Il existe deux méthodes de base pour protéger les travailleurs des effondrements :
Cette méthode consiste à couper les parois de la tranchée dans un angle qui est incliné vers l’extérieur du lieu de travail de l’excavation. L’angle de la pente requis dépend des conditions du sol. L’aménagement de bancs est une méthode similaire aux talus.
Saskatchewan Labour définit une structure de protection temporaire comme étant « une structure ou un dispositif dans une excavation, une tranchée, un tunnel ou un puits d’excavation qui est conçu pour fournir une protection contre les effondrements, les affaissements, le glissement ou le roulement de matériaux, et qui comprend l’étaiement, les caissons de tranchée, les blindages de tranchée et des structures similaires ».
Les points suivants sont à prendre en considération. Chaque circonstance sera différente. Il faut alors s’assurer d’adapter les questions à chaque situation.
Services publics/souterrains
Entretien
Généralités
Talus
Équipement de protection temporaire, notamment :
Boisage
Caissons de tranchée
Étaiement hydraulique