Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail, ou CIS, est un service d'information de SafeWork, un programme chargé des questions de santé et de sécurité au travail (SST) offert par le Bureau international du Travail, situé à Genève, en Suisse. Le CIS a été fondé en 1959 en vue de recueillir de l'information nouvelle, pertinente et importante sur la SST publiée dans le monde entier, de classer et de résumer cette information afin d'en faciliter l'utilisation et de la diffuser dans le format le plus convivial possible. (CIS - Fifty years of history. International Labour Office, Genève. 2009.)
Le Réseau de collaboration, anciennement Réseau de Centres nationaux et de collaboration du CIS, fournit une plateforme de collaboration entre agences, institutions et organisations chargées des questions de SST. Le Réseau permet d'accroître les connaissances sur la SST et l'échange de renseignements par divers moyens, comme des activités, des ateliers, des réunions, des bulletins et des rapports.
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est la ressource nationale du Canada pour l'information sur la santé et la sécurité au travail. À ce titre, le CCHST est membre du Réseau de collaboration du CIS. Dans d'autres pays, les membres participants sont généralement des organismes gouvernementaux chargés de la santé et de la sécurité au travail. Certains pays ont également des organismes qui agissent comme des « centres de collaboration ». Le Réseau de collaboration du CIS compte plus de 120 organismes nationaux parmi ses membres.
Une liste des organismes et centres participants du monde entier se trouve sur la page Web du Réseau de collaboration du CIS du BIT.