Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Protection contre les chutes - Système de retenue

Quand devrait-on utiliser un système de retenue?

Lorsque vous ne pouvez pas utiliser de garde-corps ni de fermeture d'ouverture pour vous protéger contre les chutes, l'option suivante consiste à utiliser un système de retenue. Un système de retenue limite les mouvements des travailleurs dans une zone où il y a risque de chute, mais leur permet d'atteindre le bord, sans risque de tomber de celui-ci. Il est utilisé pour les travaux sur un bord d'attaque où il y a une extrémité non protégée sur un coffrage, des planchers, des toits, des terrasses ou plateformes, ou d'autres surfaces de marche ou de travail.

L'utilisation d'un système de retenue fait partie d'un programme de protection contre les chutes. Veuillez aussi consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes :


Qu'est-ce qui est inclus dans un système de retenue?

Un système de retenue comprend (matériel ou article qui doit être homologué CSA, au besoin) :

  • harnais de sécurité complet (classe A)
  • cordon d'assujettissement (longueur fixe et ajustable)
  • cordage de sécurité
  • coulisseau de sécurité pour attacher le cordon d'assujettissement au cordage de sécurité
  • ancrage adéquat permettant de soutenir une charge, telle que déterminée par le territoire de compétences. Par exemple, une charge de 4 kilonewtons (kN) : celle-ci comprend une charge statique de 2 kN ou 450 lb ayant un facteur de sécurité recommandé d'au moins 2; donc, 4 kN ou 900 lb (force). La norme CSA Z259.17-16 Sélection et utilisation de l'équipement et des systèmes actifs de protection contre les chutes indique un minimum de 3,6 kN ou 800 lb (force) pour une retenue temporaire installée aux fins d'évitement de toute chute libre.

Que devrait-on faire avant d'utiliser un système de retenue?

L'utilisation d'un système de retenue doit être planifiée minutieusement. Faites toujours ce qui suit avant d'utiliser un système de retenue :

  • Repérer tous les dangers de chute dans la zone de travail. Prévoir les aires ou les périmètres irréguliers (non uniformes), les ouvertures dans les surfaces ou les emplacements à proximité des angles qui peuvent influer sur la distance de déplacement;
  • Sélectionner les éléments appropriés, comme les mousquetons, les crochets mousqueton, les cordons d'assujettissement en Y, les absorbeurs d'énergie, le cordage de sécurité et le cordage de sécurité autorétractable;
  • Repérer les points d'ancrage adéquat. Choisir un point d'ancrage le plus perpendiculaire possible par rapport au bord non protégé et le plus possible au centre de la zone de travail;
  • Déterminer la distance de déplacement (mouvement) acceptable pour chaque utilisateur;
  • Demander à une personne compétente d'inspecter minutieusement le système de retenue avant (et après) l'utilisation. Si une partie du système de retenue est défectueux, l'élément doit être immédiatement mis hors service.

À noter que si un système de retenue n'empêche pas un travailleur d'atteindre le bord (risque de chute), il faut utiliser un système antichute.


Que devrait-on faire lorsqu'on utilise le système de retenue?

  • Ajuster son raccordement à l'ancrage ou changer d'ancrage – L'utilisation d'un cordage de sécurité ou d'un cordon d'assujettissement de même longueur peut être inappropriée si vous travaillez dans des zones différentes. Ajuster son raccordement à l'ancrage ou changer d'ancrage pour obtenir une retenue adaptée à chaque zone de travail.

Lorsque vous changez de point d'ancrage, utilisez toujours un cordon d'assujettissement en Y qui permet au travailleur de rester attaché en tout temps. Lorsque vous utilisez un cordon de ce type, un connecteur doit toujours être connecté à un ancrage de protection contre les chutes, tandis que qu'on peut attacher l'autre au nouvel endroit pour permettre au travailleur de se déplacer tout en restant attaché.

  • Ajuster le système – Ajuster le système pour que le raccordement entre le travailleur et l'ancrage, lorsqu'il est entièrement déployé, empêche le travailleur d'atteindre un point duquel il peut tomber.
  • Faire attention aux bords tranchants – Les bords tranchants endommagent le cordon d'assujettissement ou le cordage de sécurité, y compris le cordage de sécurité ou le cordon d'assujettissement autorétractable, lorsqu'il frappe le bord ou le frotte. Si cela se produit et qu'un travailleur tombe, la force d'arrêt de la chute provoquerait sans doute le bris du cordage de sécurité ou du cordon d'assujettissement.
Système de retenue – ancrage simple

Figure 1 : Système de retenue – ancrage simple. Source : CSA Z259.17-16 Sélection et utilisation de l'équipement et des systèmes actifs de protection contre les chutes

Dernière mise à jour du document le 18 juillet 2019

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.