Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Lorsque vous ne pouvez pas utiliser de garde-corps ni de fermeture d'ouverture pour vous protéger contre les chutes, l'option suivante consiste à utiliser un système de retenue. Un système de retenue limite les mouvements des travailleurs dans une zone où il y a risque de chute, mais leur permet d'atteindre le bord, sans risque de tomber de celui-ci. Il est utilisé pour les travaux sur un bord d'attaque où il y a une extrémité non protégée sur un coffrage, des planchers, des toits, des terrasses ou plateformes, ou d'autres surfaces de marche ou de travail.
L'utilisation d'un système de retenue fait partie d'un programme de protection contre les chutes. Veuillez aussi consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes :
Un système de retenue comprend (matériel ou article qui doit être homologué CSA, au besoin) :
L'utilisation d'un système de retenue doit être planifiée minutieusement. Faites toujours ce qui suit avant d'utiliser un système de retenue :
À noter que si un système de retenue n'empêche pas un travailleur d'atteindre le bord (risque de chute), il faut utiliser un système antichute.
Lorsque vous changez de point d'ancrage, utilisez toujours un cordon d'assujettissement en Y qui permet au travailleur de rester attaché en tout temps. Lorsque vous utilisez un cordon de ce type, un connecteur doit toujours être connecté à un ancrage de protection contre les chutes, tandis que qu'on peut attacher l'autre au nouvel endroit pour permettre au travailleur de se déplacer tout en restant attaché.
Figure 1 : Système de retenue – ancrage simple. Source : CSA Z259.17-16 Sélection et utilisation de l'équipement et des systèmes actifs de protection contre les chutes