Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Faites l'essai de plusieurs marques et tailles d'appareils de protection respiratoire quand vous devez vous en procurer un nouveau. L'ajustement sur votre visage variera légèrement selon les marques. On vous demandera peut-être de parler, de bouger votre tête et votre visage ou de faire d'autres mouvements pour vérifier si les appareils essayés vous conviennent. Vous pourriez aussi devoir enlever une partie de votre pilosité faciale si celle-ci gêne l'étanchéité de l'ajustement entre l'appareil et la peau.
L'ajustement de votre appareil de protection respiratoire doit être vérifié périodiquement. Par exemple, si vous avez perdu ou gagné du poids ou si vous portez de nouvelles prothèses dentaires, la forme de votre visage pourrait avoir changé. L'ajustement et l'étanchéité de votre appareil pourraient ainsi ne plus convenir.
Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche d'information Réponses SST sur le choix d'appareils respiratoires.
Les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire devraient toujours :
Les masques en élastomère se composent de silicone de thermoplastique ou de caoutchouc. Une ou deux cartouches s'y rattachent.
Suivez toujours les directives fournies par le fabricant et par votre employeur. Ces directives indiquent comment mettre un appareil de protection respiratoire à demi-masque en élastomère. Un processus similaire sert à mettre les appareils de protection respiratoire à masque complet.
En général, il faut ajuster les courroies pour que l'appareil assure une protection étanche sans toutefois laisser de sillons ou de rougeurs sur la peau. Il doit être fermement ajusté sans créer d'inconfort. Les courroies doivent être placées sous les casques rigides et sous les capuchons. Placez les courroies correctement. Faites passer une courroie derrière les oreilles et sur le sommet du crâne et l'autre sous les oreilles et autour de la nuque. Si l'appareil de protection respiratoire est muni de courroies ajustables, resserrez ou desserrez-les sans retirer l'appareil.
Le masque de certains appareils de protection respiratoire agit comme un filtre. Ces appareils couvrent habituellement la moitié du visage et sont parfois qualifiés de « jetables ».
Pour les mettre en place, il faut habituellement tenir le couvre-nez du bout des doigts, d'une seule main. Placez le masque sur le nez et la bouche en le tenant d'une main. Avec l'autre main, faites glisser la courroie par-dessus les oreilles. Passez la courroie inférieure au-dessus de la tête et placez-la sous les oreilles. S'il y a une attache, refermez-la derrière la nuque. Si le couvre-nez est en métal, modelez-le autour du nez pour assurer un ajustement adéquat.
Vous devez vérifier si l'appareil de protection respiratoire est correctement ajusté chaque fois que vous l'utilisez. Bien que les appareils de protection respiratoire ne permettent pas tous de bloquer temporairement l'admission d'air ou les soupapes, faites ces vérifications le plus souvent possible. Ne portez pas d'appareils qui n'assurent pas une protection étanche adéquate.
Vérification de l'étanchéité à la pression à vide : L'étanchéité à la pression à vide peut être vérifiée sur les appareils de protection respiratoire qui purifient l'air et sur ceux dont le masque offre un ajustement serré.
Vérification de l'étanchéité à la surpression : L'étanchéité à la surpression peut être vérifiée sur les appareils de protection respiratoire offrant un ajustement serré munis de soupapes d'expiration et d'inspiration.
Vérification de l'étanchéité des appareils de protection respiratoire jetables : On peut vérifier l'étanchéité des appareils jetables en posant les deux mains sur celui-ci ou à l'aide d'un dispositif fourni par le fabricant.
Encore une fois, ne portez aucun appareil qui échoue aux tests d'étanchéité.