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Qui paie l'ÉPI?

Quelles sont les exigences juridiques à respecter lorsque les travailleurs doivent utiliser de l'ÉPI?

Dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada, le port de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) est exigé pour tous les travailleurs. L'ÉPI doit être en bon état lorsqu'il est utilisé, et souvent, les employeurs doivent respecter des exigences concernant l'entreposage ou le nettoyage de l'équipement, en particulier les appareils respiratoires.

Les employeurs ont l'obligation de voir à ce que les exigences en matière d'ÉPI soient respectées dans leur lieu de travail.

Toutefois, bien qu'ils doivent s'assurer que les employés portent leur ÉPI dans le cadre de leur travail, les employeurs ne sont pas toujours tenus de payer l'ÉPI des travailleurs. Même lorsque la loi exige que les employeurs fournissent l'ÉPI, cette obligation ne signifie pas que l'ÉPI doit être fourni gratuitement à l'employé.


Qu'est-ce que la loi prévoit?

L'information qui suit se veut un sommaire général. Pour en savoir davantage sur la loi et les exigences en matière d'ÉPI, consultez toujours directement votre gouvernement pour savoir exactement comment interpréter la loi.

Provinces et territoires où les employeurs fournissent l'ÉPI gratuitement aux travailleurs :

  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut
  • Québec

Provinces et territoires où des lignes directrices sont en vigueur ou dans lesquels l'une ou l'autre des parties doit payer pour certains types d'ÉPI :

  • Alberta – L'employeur doit fournir (à ses frais) l'équipement de protection des voies respiratoires aux travailleurs qui en ont besoin. La ligne directrice ne précise pas si le reste de l'ÉPI est payé par l'employeur ou le travailleur.
  • Colombie-Britannique – Il incombe au travailleur de porter des vêtements qui le protègent des éléments ainsi que des articles de travail à usage général comme des gants de travail, des chaussures adéquates et un casque de protection. L'employeur doit fournir (à ses frais) tout autre ÉPI dont les travailleurs ont besoin.
  • Nouveau-Brunswick – Il est à noter que, sur son site Web, Travail sécuritaire NB indique que le choix de la partie qui paie pour l'ÉPI au Nouveau-Brunswick « relève des parties au lieu de travail ».
  • Nouvelle-Écosse – En général, il incombe à l'employeur et aux employés de décider qui paie pour l'ÉPI et si les coûts sont partagés. Toutefois, l'Occupational Safety General Regulations exige que l'employeur fournisse ou achète plusieurs appareils en particulier, y compris de l'équipement respiratoire, des vêtements de flottaison individuels, des vêtements de travail et de l'ÉPI associé à l'utilisation de batteries de stockage rechargeables, à l'accès à des installations électriques sous tension et à l'entrée en espace clos.
  • Saskatchewan – L'employeur fournit l'ÉPI approuvé.
  • Yukon – Les travailleurs doivent posséder leurs propres vêtements de protection, gants de travail et chaussures de protection. L'employeur fournit l'ÉPI et les vêtements spécialisés au besoin.

Administrations qui donnent des indications sur l'utilisation seulement (ou qui ne précisent pas qui paie l'équipement) :

  • Gouvernement fédéral (Canada)
  • Manitoba
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Ontario
  • Île du Prince-Édouard

Que signifie « fournir »?

Aucune loi sur la santé et la sécurité au Canada ne définit le terme « fournir ». Les gouvernements provinciaux et territoriaux comptent sur l'usage courant et les définitions des dictionnaires pour déterminer la signification du verbe « fournir » dans le contexte d'une loi.

Le terme « fournir » ne signifie donc pas que l'employeur doive fournir gratuitement au travailleur tout l'ÉPI. Par exemple, lorsque des travailleurs ne sont pas en mesure d'acheter un certain type d'ÉPI, l'employeur peut les aider à trouver et à commander l'équipement voulu.

Souvent, les employeurs choisissent de fournir une partie ou la totalité de l'ÉPI, ce qui ne signifie toutefois pas qu'ils soient tenus de le faire au sens de la loi. Cette question est plutôt déterminée dans bien des cas en fonction des contrats de travail ou des conventions collectives. Ces ententes devraient préciser qui doit payer l'ÉPI ou le montant assumé par l'employeur.

Notons toutefois que même si l'employé achète de l'équipement, l'employeur doit s'assurer que l'équipement est le bon et qu'il est en bon état.

Dernière mise à jour du document le 11 octobre 2019

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