Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Un éclat d’arc électrique désigne l’arc de lumière et de chaleur qui est créé lorsque de l’énergie est libérée entre un conducteur sous tension et un autre conducteur ou la terre.
L’énergie libérée lors d’un éclat d’arc électrique chauffe l’air jusqu’à des températures extrêmes, pouvant aller jusqu’à près de 20 000 °C (35 000 °F). À ces températures élevées, les éléments situés à moins d’un mètre (3 pieds), comme les vêtements et la peau, prennent feu, fondent ou s’évaporent. De plus, un éclat d’arc électrique crée une explosion; l’air chauffé se dilate soudainement et crée une puissante onde de pression (une explosion).
Des dommages ou des blessures peuvent survenir lorsqu’un éclat d’arc électrique se produit. En effet, la chaleur peut provoquer de graves brûlures pouvant être fatales. L’explosion provoque des chutes, de même que des blessures dues aux impacts puisqu’elle propage des gouttelettes de matériau fondu et des fragments de matériel endommagé à de grandes distances. Ces dernières sont suffisamment élevées pour que les éléments puissent pénétrer la peau. L’onde de pression peut également endommager l’ouïe ou le cerveau.
Un éclat d’arc électrique peut être causé par de nombreux facteurs ou événements, comme :
Une évaluation du risque d’éclat d’arc électrique doit être effectuée pour :
Pour estimer la probabilité qu’un événement survienne et la gravité de ce dernier, il faut tenir compte de facteurs comme la conception de l’équipement électrique, la présence d’un dispositif de protection contre les surintensités et le temps de fonctionnement. L’état de l’équipement électrique et l’efficacité des travaux d’entretien sont également importants.
Il faut autant que possible éviter de travailler sur de l’équipement sous tension. Les procédures de cadenassage et d’étiquetage doivent toujours être respectées dans le cadre d’un Programme de maîtrise des sources d’énergie dangereuses.
Voici d’autres mesures de protection :
L’entretien préventif comprend :
Les périmètres sont utilisés pour limiter la proximité des travailleurs et des autres personnes à l’équipement ou aux circuits, en particulier lorsque des travaux sont effectués.
Le périmètre pour un éclair d’arc électrique est le terme utilisé pour décrire la distance à laquelle une personne sans EPI peut subir une brûlure au second degré si un éclat d’arc électrique se produit. Il est présumé qu’une brûlure au second degré se produit lorsque l’énergie incidente reçue sur la peau est égale à 1,2 cal/cm2 (5 J/cm2). Une brûlure au second degré est généralement traitable.
Deux types de périmètres sont utilisés :
Image 1 : Périmètres d’approche pour un éclat d’arc électrique
(Adaptée des normes CSA Z462:21 et NFPA 70E)
La distance des périmètres peut varier et dépend de ce qui suit :
Les personnes qualifiées jouent un rôle important en ce qui a trait aux périmètres d’approche des éclats d’arc électrique. Une personne qualifiée a reçu une formation particulière et possède des connaissances sur la construction et le fonctionnement de l’équipement ou des méthodes de travail. Elle doit connaître les techniques, les politiques ainsi que les procédures appropriées, les permis de travail, les EPI, les matériaux d’isolation et de blindage, les outils isolés, les équipements de test, etc.
Par exemple, les travailleurs non qualifiés doivent rester éloigner des conducteurs ou des parties de circuit à découvert (y compris tout équipement ou objet qu’ils peuvent manipuler). Ils ne doivent pas pénétrer dans le périmètre d’approche des éclats d’arc électrique à moins de porter l’EPI approprié et d’être supervisés par une personne qualifiée. À aucun moment une personne non qualifiée ne doit pénétrer dans le périmètre d’approche restreinte. Une personne qualifiée peut, quant à elle, pénétrer dans le périmètre d’approche restreinte à condition d’avoir les permis de travail, les EPI, les outils, les équipements et les mesures nécessaires pour réduire la probabilité de contact.
Les travailleurs doivent savoir comment choisir, utiliser et entretenir les EPI nécessaires et comprendre les limites de ces derniers.
La norme CSA Z462:21 sur la sécurité électrique au travail propose deux méthodes qui peuvent être utilisées pour déterminer le type d’EPI requis pour un travail particulier :
Bien que l’une ou l’autre des méthodes puisse être utilisée, il ne faut utiliser qu’une seule méthode à la fois lorsque l’on travaille sur la même pièce d’équipement (pas les deux).
La première méthode, l’analyse de l’énergie incidente, est basée sur la distance entre la source et le visage ainsi que la poitrine du travailleur. Elle se base sur la valeur estimée de l’énergie de l’éclat pour déterminer le niveau de protection que doit assurer l’EPI.
La deuxième méthode, celle des catégories d’EPI contre l’éclat d’arc électrique, se base sur l’évaluation de l’état de l’équipement et du risque qu’un éclat d’arc électrique survienne lors des tâches pour déterminer si un EPI contre les éclats d’arc électrique est nécessaire. Une fois qu’il a été déterminé qu’un EPI contre les éclats d’arc électrique est nécessaire, l’une des quatre catégories d’EPI est sélectionnée en fonction d’indicateurs comme la distance de travail minimale, le courant de défaut
maximal disponible et le temps maximal pour la relève du dérangement (pour le courant alternatif) ou pour la plage de court-circuit (pour le courant continu).
Outre les vêtements et les chaussures appropriés, d’autres EPI, tels qu’un casque de sécurité (classe G ou E), un écran facial, un passe-montagne, un capuchon, des lunettes de sécurité, des gants isolants en cuir ou en caoutchouc résistant aux arcs, une protection auditive et des chaussures, sont nécessaires en cas de risque d’éclat d’arc électrique. Tous les EPI utilisés doivent être adaptés à l’énergie pouvant être générée en cas d’éclat d’arc électrique.
Veuillez noter que d’autres exigences n’étant pas abordées dans le présent document peuvent être nécessaires. Consultez toujours la législation qui s’applique à votre situation ainsi qu’à la province ou le territoire où vous vous situez afin d’obtenir des renseignements complets.
Les normes suivantes fournissent des renseignements sur la mise en place d’un programme d’entretien et sur d’autres aspects de la sécurité électrique en milieu de travail. La présente liste n’est pas exhaustive et d’autres normes peuvent être pertinentes pour votre situation ou vos conditions.
Remarque : certaines des normes CSA peuvent être consultées en ligne. Pour y accéder, vous devez d’abord créer un compte auprès des « Communautés CSA ».
Visitez la page Web suivante : https://community.csagroup.org/login.jspa?referer=%252Findex.jspa.
Une fois connecté, cliquez sur le texte situé sous le graphique « Normes de SST/voir l’accès ».
Cliquez sur la province ou le territoire de votre choix pour voir les normes CSA telles qu’elles sont citées dans la législation. Les normes peuvent également être achetées auprès du Groupe CSA, en visitant la page Web suivante : https://www.csagroup.org/fr/store/.