Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Non. L’air comprimé ne devrait, en aucun cas, être utilisé pour nettoyer les vêtements ou n’importe quelle partie du corps. Même si de nombreuses personnes savent que l'utilisation d'air comprimé pour éliminer les débris ou nettoyer les vêtements peut être dangereuse, elles l'utilisent quand même par habitude et parce que l'air comprimé est facilement accessible dans de nombreux lieux de travail. Cependant, il est dangereux de nettoyer des objets, du matériel, les surfaces de travail, des vêtements et divers autres articles avec de l'air comprimé. Le jet d'air et les particules en suspension dans l'air peuvent causer des blessures. De nombreuses blessures subies dans les milieux de travail surviennent en raison d’une mauvaise utilisation d’air comprimé.
Dans de nombreuses sphères de compétence au Canada, l'utilisation d'air comprimé aux fins de nettoyage est interdite par la loi. Les provinces de l'Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Québec et de la Saskatchewan mentionnent spécifiquement que l'air comprimé ne doit pas être utilisé pour nettoyer les vêtements ou, dans d'autres situations, pour nettoyer une personne, de la machinerie, des établis, etc. On peut aussi mentionner que le nettoyage est interdit s’il y a un risque que le travailleur soit blessé ou que l’appareil doit servir spécifiquement au nettoyage en toute sécurité d’une personne ou d’une surface (réglementation du gouvernement fédéral, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon).
Dans certains cas, d'autres réglementations peuvent s'appliquer. Par exemple, le nettoyage à l'air comprimé est interdit au Manitoba et en Ontario lorsqu'on utilise de l'amiante.
On doit communiquer avec sa sphère de compétence pour obtenir de plus amples renseignements. Consulter le document Réponses SST intitulé Ministères canadiens ayant des responsabilités en matière de SST pour une liste de personnes-ressources.
Premièrement, un jet d'air comprimé est extrêmement puissant. Selon la pression, l'air comprimé peut déloger les particules. Ces particules représentent un risque puisqu'elles peuvent pénétrer dans vos yeux et écorcher votre peau. Les dommages possibles dépendent de la taille, du poids, de la forme, de la composition et de la vitesse des particules. La pression utilisée pour enlever les particules de machines et de surfaces est suffisamment forte pour souffler les limailles, les rognures, les copeaux et les particules de métal dans les yeux et les oreilles et sur la peau. L’air comprimé peut pénétrer dans le corps aux endroits où il n’y a pas de peau (par exemple dans les oreilles, le nez, le rectum ou en cas d’égratignure ou de plaie dans la peau, même petite) et peut causer des dommages. On a également signalé des dommages auditifs causés par la pression et le bruit.
Deuxièmement, l'air comprimé lui-même représente aussi un grave risque. Dans de rares cas, l'air comprimé peut s'infiltrer dans la circulation sanguine par une éraflure ou un orifice naturel. Dans le milieu médical, la présence d'une bulle d'air dans la circulation sanguine est appelée embolie, trouble médical dangereux provoqué par le blocage d'un vaisseau sanguin, dans le cas présent, par une bulle d'air. L'embolie d'une artère peut entraîner un coma, une paralysie ou même la mort, selon l'importance et la durée du blocage et l'endroit où il se produit. Bien que l'aéro-embolisme soit généralement associé à des manœuvres de plongée incorrectes, il peut survenir à la suite d'une exposition à de l'air comprimé en raison des pressions élevées. Même si cela semble peu probable, les conséquences liées à la présence d'une petite quantité d'air ou d'un autre gaz dans le sang peuvent rapidement devenir mortelles.
Troisièmement, l'air comprimé utilisé pour le nettoyage projette les saletés et les particules de poussières, créant des contaminants en suspension dans l'air ainsi que des risques respiratoires.
Malheureusement, des chamailleries ont été la cause d'accidents de travail graves, et ce, parce que les personnes ne connaissaient pas les dangers de l'air comprimé ou les méthodes de travail appropriées.
Privilégiez l'époussetage et le balayage humide, et les abat-poussières ou utilisez un aspirateur muni de filtres spéciaux ou d'autres dispositifs pour empêcher que les particules de poussières circulent de nouveau dans l'air.
On doit choisir un bec « peu bruyant » (un bec émettant un faible bruit).
La pression à la buse doit demeurer sous les 10 lb/po² (69 ou 70 kPa) et un équipement de protection individuelle (ÉPI) doit être porté pour protéger le corps du travailleur, particulièrement les yeux, contre les particules et la poussière projetées sous pression.
Ayez recours à des méthodes de protection qui empêchent les copeaux ou les particules (peu importe leur taille) d’être soufflés dans les yeux ou sur la peau coupée de l’opérateur ou d’autres travailleurs situés à proximité. Vous pouvez aussi utiliser des obstacles, des cloisons ou des écrans pour protéger les autres travailleurs situés près de l’opérateur en cas de risque d’exposition.
Note : La pression de l'air est réglementée par le Nouveau-Brunswick (69 kPa), le Yukon (69 kPa/10 lb/po²), et là où la réglementation du gouvernement fédéral (69 kPa/10 po²), de la Colombie-Britannique (70 kPa/10 po²), des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (68,9 kPa/10 po²) le permet.
Le règlement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) stipule ce qui suit :
"101. (2) Where compressed air is used to clean a surface or person, an employer shall ensure that the device that is used to deliver the air is
(a) commercially manufactured and approved in the manufacturer's specifications for the purpose of cleaning a surface or person with compressed air; or
(b) certified by an engineer as adequate for the purpose of cleaning a surface or person with compressed air."
(Source : « Occupational Safety General Regulations », Règlement 44/99, Section 101(2))
Dans son règlement (en anglais), l'Ontario ne précise pas de limite de pression, mais stipule ce qui suit :
"66. A compressed air or other compressed gas blowing device shall not be used for blowing dust or other substances,
(a) from clothing worn by a worker except where the device limits increase in pressure when the nozzle is blocked; or
(b) in such a manner as to endanger the safety of any worker."
(Source : « Industrial Establishments », R.R.O. 1990, Règlement 851 Section 66)
En outre, les pistolets à air devraient être munis d'un mécanisme de ventilation locale ou d'un dispositif contrôlant la production des particules aéroportées. Lorsque le nettoyage à l'air comprimé est inévitable, les dangers peuvent être réduits en effectuant des ajustements au pistolet à air :