Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Au Canada, plus de 42 000 travailleurs sont blessés chaque année à la suite de chutes. Ce nombre représente environ 18 % des incidents « avec perte de temps » acceptés par les commissions d'accidents de travail à travers le Canada (selon les statistiques de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada, 2016).
Les statistiques montrent que la majorité (67 %) des chutes de plain-pied surviennent parce que la personne a glissé ou trébuché. Les autres 30 % sont des chutes avec dénivellation. Le présent matériel porte essentiellement sur les chutes de plain-pied (à la suite de glissades ou de trébuchements). Les chutes avec dénivellation, comme les chutes d'une échelle, d'un toit, dans un escalier, les sauts à un niveau inférieur, etc., font l'objet de la fiche d'information Réponses SST sur l'entretien des ceintures de sécurité, des harnais et des cordons d'assujettissement puisque chaque sorte de chute représente un élément d'un programme de prévention global.
Les glissades surviennent quand il y a trop peu de frottement ou d'adhérence entre les chaussures et la surface de marche. Les principales causes de glissades sont les suivantes :
Un trébuchement survient quand on heurte quelque chose du pied, qu'on perd l'équilibre et qu'on tombe. Les principales causes de trébuchement sont les suivantes :
Les trébuchements et les chutes surviennent souvent quand il y a un changement de distance inusité ou inattendu entre le pied et le sol ou la surface de marche, ce qui démontre que la tenue des locaux, la qualité de la surface de marche (le revêtement de sol), le choix des chaussures et la vitesse de marche ont une grande incidence sur la prévention des chutes.
La meilleure façon de prévenir les chutes causées par les glissades et les trébuchements est de prôner une bonne tenue des locaux, ce qui signifie :
Sans une bonne tenue des locaux, toutes les autres mesures préventives comme l'installation de revêtements de sol perfectionnés, le port de chaussures spéciales ou la pratique de techniques de marche ou de chute sécuritaires ne seront jamais tout à fait efficaces.
Pour de plus amples renseignements sur les méthodes de tenue des locaux, consulter la fiche d’information Réponses SST intitulée Tenue des locaux de travail - Guide de base
Une autre façon de prévenir les glissades et les trébuchements consiste à changer ou à modifier les surfaces de marche. On peut ainsi améliorer la sécurité et réduire les risques de chute en appliquant des nouveaux revêtements, en remplaçant les couvre-planchers ou en posant du tapis, du ruban abrasif autoadhésif, du revêtement abrasif ou des planchers métalliques ou synthétiques. Il faut toutefois se rappeler que les revêtements de haute technologie doivent aussi faire l'objet d'un bon entretien, comme tout autre revêtement de sol. En revanche, les couvre-planchers résilients antidérapants préviennent et réduisent la fatigue au niveau des pieds et contribuent à prévenir les chutes.
Dans les aires de travail où les planchers peuvent être graisseux ou mouillés, ou quand les travailleurs passent beaucoup de temps à l'extérieur, la prévention des chutes devrait commencer par la sélection de chaussures appropriées. Puisqu'il n'existe pas de chaussures antidérapantes pour toutes les conditions imaginables, on recommande fortement de consulter les fabricants de chaussures.
Des chaussures bien ajustées augmentent le confort et préviennent la fatigue, et améliorent par le fait même la sécurité des employés. Pour de plus amples renseignements consulter notre fiche d'information Réponses SST sur les chaussures de protection.
On peut réduire les risques de chute posés par les planchers mouillés de la façon suivante :
On peut réduire les risques de trébuchement de la façon suivante :