Garages - Roues à jante en une pièce
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Que doit-on faire quand on travaille sur des roues à jante en une pièce?
Haut de la page- Se placer sur le côté quand on vérifie ou gonfle un pneu de camion ou d'automobile.
- Garder le visage au-dessus de l'aile ou sur le côté quand on gonfle un pneu.
- Enlever le noyau de la valve pour dégonfler le pneu complètement avant de l'enlever de la jante.
- Monter et démonter le pneu en poussant le talon hors de la jante. Éviter d'endommager les talons.
- Monter uniquement les pneus sur des jantes de diamètre et de largeur compatibles.
- Appliquer un lubrifiant à caoutchouc ininflammable sur les talons et sur les surfaces de contact avant de monter le pneu sur la jante, à moins d'indications contraires par le fabricant du pneu ou de la roue.
- Utiliser un monte-démonte-pneu automatique en s'assurant que le pneu contient la quantité d'air minimale nécessaire pour permettre d'asseoir le talon dans le creux de la jante. Créer un joint hermétique avant d'enlever le monte-démonte-pneu automatique.
- S'assurer que les autres employés n'accèdent pas à l'aire de travail lorsqu'on gonfle un pneu, au cas où une explosion se produirait.
- Enlever l'écarte-talon avant d'installer le noyau de la valve et dès que l'enceinte à l'intérieur de la jante est étanche (lorsque les talons glissent sur les repos de talon).
- Enlever l'écarte-talon avant de gonfler le pneu à plus de 35 kPa (5 psi).
- Gonfler le pneu seulement lorsque ce dernier est placé dans un dispositif de retenue, dans une cage de sûreté ou solidement boulonné sur l'automobile à l'aide des écrous de fixation.
- Vérifier les rebords de jante, les surfaces de contact des talons et le pneu pour y déceler la présence de corps étrangers ou de défauts.
- Nettoyer les surfaces souillées et éviter d'utiliser toute pièce défectueuse ou dangereuse.
- Sauf indication contraire du manufacturier, enlever le cône de retenue avant de gonfler le pneu. Dans la plupart des cas, il est faux de supposer que le cône de retenue préviendra un accident ou en réduira les risques puisque cet objet pourrait devenir un autre projectile accidentel.
- Mettre en place les talons au moyen de jets d'air de courte durée, plutôt que d'un jet continu. Laisser suffisamment de temps pour permettre à chaque jet d'air de mettre en place les talons sur leur repos de talon.
- Dégonfler le pneu et le replacer sur la jante, reprendre l'étape de lubrification et regonfler le pneu si les talons ne sont pas bien en place quand la pression atteint 275 kPa (40 psi).
- Remplacer les jantes rouillées, corrodées ou endommagées.
Que doit-on éviter de faire?
Haut de la page- Ne pas placer la tête ou les épaules au-dessus du pneu pendant le gonflage. Utiliser un mandrin pneumatique clipable, une longueur de tuyau suffisante et une valve en ligne avec une jauge pour éviter d'être à proximité du pneu.
- Ne pas gonfler le pneu en présence de toute surface solide et plate se trouvant à moins de 30 cm (1 pied) du flanc du pneu.
- Ne pas dépasser la pression de gonflage recommandée pour le véhicule ou par le fabricant; utiliser la valeur appropriée selon l'usage du pneu.
- Ne pas réusiner, souder, braser ou chauffer les jantes.
- Ne pas appliquer de lubrifiant sur un talon de pneu lorsqu'il est sous pression. Si le talon devait se libérer soudainement, celui-ci pourrait heurter le flasque de moyeu avec une force suffisante pour briser les tringles de talon.
- Ne pas tenter de réparer des pneus dont la taille dépasse la capacité de l'équipement utilisé.
- Ne pas utiliser de jantes fissurées, brisées, pliées ou qui ont subi d'autres dommages.
- Fiche d’information confirmée à jour : 2017-01-05
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2013-10-10