Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à
17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure.
Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Recherche :
Fiches d’information Réponses SST
Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR>
Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Recherche toutes les fiches d’information:
Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question
Quelles choses importantes doit-on faire lors du travail dans une fosse de garage?
Inspecter la fosse en vue de déceler la présence de vapeurs inflammables ou d'autres vapeurs dangereuses.
Retirer toutes les matières inflammables/combustibles de la fosse.
S'assurer que le système de ventilation fonctionne efficacement.
Placer le véhicule de manière à disposer de suffisamment d'espace pour sortir de la fosse en cas d'urgence.
Poser des cales pour empêcher le véhicule de se déplacer.
Utiliser uniquement des lampes à l'épreuve des explosions. Vérifier qu'il n'y a pas de lampes brisées ou manquantes.
Utiliser des outils pneumatiques (à air comprimé) ou à l'épreuve des explosions à titre de précaution même si on a vérifié qu'il n'y avait pas de vapeurs inflammables dans la fosse.
Ne pas vidanger un réservoir d'essence au-dessus ou à proximité d'une fosse. Les vapeurs d'essence et les solvants pour peinture sont plus lourds que l'air.
Couvrir la fosse lorsqu'elle n'est pas utilisée au moyen de planches robustes et bien ajustées ou installer des garde-corps tout autour. Remplacer tout garde-corps endommagé.
Ne pas sauter au-dessus d'une fosse.
Porter un casque protecteur et des lunettes de protection.
Quelles consignes de sécurité doit-on suivre lors de l'utilisation d'un cric?
Effectuer une inspection visuelle du cric avant chaque utilisation.
Utiliser uniquement des crics qui sont en bon état de fonctionnement.
Bien asseoir le cric sur une surface sèche, de niveau et propre, perpendiculairement à la charge.
Mettre le levier de vitesses sur « P » s'il s'agit d'un véhicule équipé d'une boîte automatique ou en première s'il s'agit d'un véhicule équipé d'une boîte manuelle, et mettre le frein de stationnement.
Placer des cales à l'avant et à l'arrière de la roue diagonalement opposée à celle qui sera montée (p. ex. si c'est la roue avant droite qui est montée, caler la roue arrière gauche).
Ne pas surcharger un cric au-delà de sa capacité. Tous les appareils de levage doivent être verticaux.
Ne pas se placer dans un endroit où on risque d'être coincé entre le levier de commande et le mur à cause des risques de blessures en cas de déplacement accidentel du véhicule ou du cric.
Lorsqu'on travaille seul, toujours demander à une autre personne qu'elle vérifie à des intervalles réguliers prédéterminés que tout va bien.
Placer des chandelles de sécurité sous le véhicule afin d'assurer que celui-ci sera supporté si un employé doit travailler sous le véhicule.
S'assurer que les chandelles de sécurité sont en bon état et positionnées correctement et que des goupilles d'appui appropriées sont utilisées sur les chandelles réglables.
Éviter de travailler sous un véhicule supporté pour un cric seulement; toujours utiliser des chandelles de sécurité appropriées.
Faire inspecter régulièrement les crics par une personne qualifiée, conformément aux spécifications du fabricant.
Signaler tout problème et ne pas utiliser les crics défectueux jusqu'à ce qu'une personne qualifiée confirme qu'il est sécuritaire de les utiliser.
Quelles consignes doit-on suivre lors de l'utilisation d'un chariot de visite?
S'assurer que des chandelles appropriées sont en place en cas de défaillance du système de levage ou de déplacement du cric.
Porter des dispositifs de protection des yeux et de la tête appropriés.
Garder les pieds en dehors des passages.
Utiliser des plateaux à outils sur les côtés du chariot pour transporter des outils à main plutôt que de les poser sur la poitrine.
Accrocher les chariots de visite à un support mural lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Éviter de laisser des chariots de visite appuyés contre le mur dans des endroits où ils pourraient faire trébucher une personne ou se transformer en « planches à roulettes ».
Dernière mise à jour du document le 3 octobre 2016
Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.
Avertissement
Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.