Les outils à frapper ou à marteler sont de formes et tailles diverses et destinés à une grande variété d'usages. Ils comprennent notamment les ciseaux à froid, les poinçons, les broches d'assemblage, les chasse-clous, les fleurets de perforatrice et à pointe de diamant, et les coins. Utiliser l'outil approprié au travail à exécuter.
CHOSES À FAIRE
- Porter des lunettes de sécurité ou des lunettes étanches, ou un écran facial (muni de lunettes de sécurité ou de lunettes étanches).
- Utiliser un grillage ou un écran pour protéger vos collègues contre les éclats.
- Utiliser seulement des outils en bon état (c.-à-d. tranchants affûtés, tête non champignonnée ou ébréchée).
- Pour cisailler et buriner, tenir le ciseau à un angle qui permet au biseau du tranchant de reposer à plat contre la surface de cisaillement.
- Utiliser un protecteur de main.
- Le protecteur de main peut être une éponge en caoutchouc enfoncée dans le manche d'un ciseau; sinon, choisir un outil à frapper muni d'un protecteur de main conçu pour l'outil.
- Utiliser des porte-poinçons et des porte-ciseaux.
- Rectifier la pointe ou le tranchant de manière à lui redonner sa forme initiale. Meuler jusqu'à obtention d'un bord tranchant légèrement convexe. L'angle de la pointe du ciseau devrait être de 70° pour les métaux durcis, et de 60° pour les métaux mous.
- Éliminer les outils qui sont gauchis, fissurés ou ébréchés.
- Rectifier les outils à frapper dont la tête comporte des aspérités ou est champignonnée.
- Utiliser des poinçons et des broches suffisamment lourds pour effectuer les travaux.
- Maintenir fermement en position les poinçons et les broches avant de les frapper sur les surfaces arrondies.