Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les vents violents peuvent être dus à une tempête, à un ouragan, à une tornade ou à d'autres phénomènes météorologiques. Voici des exemples de dangers :
Ce document couvre les situations générales liées au travail par vents violents. Veuillez consulter des fiches d'information Réponses SST, comme Exposition au froid – Travailler au froid et Conditions météorologiques – Foudre, pour obtenir des renseignements sur des sujets connexes.
Oui, c'est possible. Les vents peuvent être liés à des tempêtes tropicales, à des systèmes ou à des zones dépressionnaires, à des orages, à des chinooks ou à la géographie locale.
Environnement et Changement climatique Canada affirme que la plupart des régions du Canada subiront des dommages causés par des vents « rectilignes ». Les vents rectilignes se déplacent horizontalement le long du sol, s'éloignant des orages. Ils sont aussi connus sous les noms suivants : microrafales, rafales descendantes, lignes de grains et derechos. Ces vents peuvent également transporter de la poussière et des débris tourbillonnants. Les vents rectilignes peuvent être aussi violents que les tornades, mais ils peuvent causer plus de destruction puisqu'ils couvrent une zone beaucoup plus grande.
En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent). Par vents de 60 à 70 km/h, vous aurez de la difficulté à garder votre équilibre et à marcher contre le vent.
L'association de vents violents et de pluies intenses augmente le risque de bris de branches ou de déracinement des arbres.
Inclure les vents violents dans le programme de l'organisation concernant le travail dans des conditions extrêmes ou la planification des interventions d'urgence.
Être prêt à arrêter le travail lorsque les conditions deviennent trop dangereuses.
Toujours vérifier les bulletins météorologiques et surveiller les conditions météorologiques pendant le quart de travail.
Être à l'affût des signes de vent dans le ciel. Environnement et Changement climatique Canada recommande de surveiller les tourbillons de poussière au sol, les vagues qui approchent sur l'eau et les nuages en rouleaux sous les orages, car ils sont souvent associés à des vents violents soufflant en rafales.
S'assurer que les structures en construction sont soutenues et contreventées. Les bâtiments en construction ou en mauvais état peuvent s'effondrer plus facilement.
Sensibiliser et former les travailleurs au sujet des dangers des vents violents et des mesures à prendre pour travailler de façon sécuritaire.
Les mesures à prendre dépendront de la vitesse du vent, mais voici quelques mesures générales :
À FAIRE
À NE PAS FAIRE