Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La conduite hivernale, dans la neige, la glace, l'eau et le froid, est un véritable défi, tant pour les véhicules que les conducteurs. Garder son véhicule en bon état réduit les risques d'accident ou de catastrophe lors de la conduite, surtout en conditions hivernales. Afin de préparer votre véhicule pour l'hiver, soumettez-le à une vérification générale. Portez une attention particulière aux points suivants :
L'adhérence des pneus sur la route détermine l'efficacité des virages, du freinage et du comportement général du véhicule. Il s'agit d'un élément essentiel à la conduite sécuritaire en hiver. Il est très important de choisir judicieusement les pneus de votre véhicule.
Une trousse de conduite hivernale bien préparée permet d'affronter toutes les situations d'urgence. Elle devrait contenir :
Les experts s'entendent sur l'importance, au cours d'un dérapage, de limiter la progression du véhicule afin de l'immobiliser plus rapidement.
De nombreuses sources d'information qui recommandent de mettre le levier de changement de vitesse au point mort proposent la technique suivante :
D'autres sources suggèrent de laisser le levier de changement de vitesse embrayé, mais de ne pas appuyer sur la pédale de l'accélérateur pendant le dérapage. À la fin du dérapage, il peut être nécessaire d'accélérer légèrement ou vous pouvez devoir éviter un obstacle.
La pose de pneus d'hiver et la réduction de la vitesse sont les facteurs les plus importants en ce qui concerne la distance d'arrêt d'un véhicule.
Si l’urgence n’exige pas d’écraser les freins le plus possible, appuyez légèrement sur le frein (également appelé freinage au seuil) et débrayez (dans le cas d’une boîte de vitesses manuelle); le freinage sera alors plus efficace.
Utilisez également la technique pointe-talon, mais ne retirez le pied de la pédale de freinage que lorsque le véhicule est complètement immobilisé.