Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Échelles - Comment attacher les échelles portatives

Comment attache-t-on une échelle portative?

  • Commencer à attacher et à stabiliser l'échelle de bas en haut (à partir des pieds de l'échelle).
  • Installer l'échelle sur une surface à niveau, ferme et stable.
  • Bloquer à la fois les pieds et le haut de l'échelle afin d'éviter tout mouvement. Le fait de bloquer uniquement les pieds n’empêchera pas le haut de l’échelle de glisser de côté.
  • Maintenir fermement la base de l'échelle à l'aide d'entretoises ou attacher celle-ci à une structure. S'il n'y a pas de structure pour attacher l'échelle, utiliser un piquet planté dans le sol.  Ne jamais attacher une échelle à un baril, à une boîte ou à tout autre objet lâche.
  • Utiliser une échelle munie de pieds antidérapants. Autrement, clouer un taquet au plancher ou ancrer le bas de l’échelle au moyen d’un dispositif conçu à cet effet.
  • Enlever tous les débris et objets encombrants à la base de l’échelle.
  • Appuyer le haut de l'échelle contre une surface assez solide pour résister à la charge. Ne jamais appuyer le haut de l'échelle sur une gouttière, un châssis, une vitre ou toute autre surface susceptible de se briser ou de se déplacer.
  • Utiliser des prises murales pour maintenir l’échelle en place lorsque celle-ci est appuyée sur une surface lisse.
  • Si la surface d’appui n’est pas assez solide pour résister à la charge, fixer un étai (c.-à-d. un stabilisateur d’échelle) au dos de l’échelle. Fixer un étai assez long pour s’appuyer sur le mur ou le châssis de part et d’autre d’une fenêtre.
  • Surveiller la zone entourant l'échelle ou ériger une barrière autour si des gens risquent de passer à proximité. S’il est impossible d’ériger une barrière, demander à quelqu’un de tenir la base de l’échelle et de protéger la zone afin d'éviter que des personnes ne se heurtent à l'échelle.
Fixer un étai au dos de l'échelle
Fixer des crochets en haut des montants de l'échelle
Bloquer les pieds de l'échelle
  • Fixer des crochets en haut des montants d'une échelle qui s'appuie toujours à la même hauteur.
  • S'assurer que l'échelle est bien fixée.
  • Lorsqu’elle n’est pas utilisée, ne pas utiliser un des barreaux de l'échelle comme point d'appui. Seuls les montants peuvent servir à cette fin..

Remarque : Si l’on travaille à plus de 3 mètres (10 pieds) au-dessus du sol, un programme de protection contre les chutes peut s'avérer nécessaire. Il convient de porter une ceinture ou un harnais de sécurité, et de fixer les cordons d’assujettissement à un point d’ancrage approprié, situé ailleurs que sur l’échelle. Il faut s’assurer de suivre une formation sur le travail en hauteur qui comprend de l’information sur l’utilisation sécuritaire des dispositifs de protection contre les chutes.

Dernière mise à jour du document le 17 février 2021

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.