Un pont roulant est un type d'équipement de manutention des matériaux qui déplace des charges à la verticale ou à l'horizontale. Le mécanisme de levage (treuil) fait partie intégrante du pont roulant.
De nombreux types de ponts roulants partagent les mêmes caractéristiques fondamentales, mais diffèrent par leur mode de montage (structure) : ponts roulants (ossatures de pont), grues mobiles et grues fixes (grues à flèche). Chacun de ces engins de levage peut être assorti d'exigences opérationnelles différentes sur le plan de la sécurité, mais certains éléments de l'inspection de sécurité à effectuer seront très semblables. Suivre les instructions du fabricant en ce qui concerne chaque type de ponts roulants.
- Apparence du câble – graissage, tortillement, coupures, bris, corrosion, réduction de diamètre, brins de câbles cassés, ou autres signes d'usure ou de dommage.
- Tambour d'enroulement du câble – position du câble dans les rainures du tambour, dispositif d'ancrage, signes d'usure ou de dommages au tambour.
- Poulies – alignement des câbles, guide-câble, brins morts, signes d'usure dans la gorge de la poulie.
- Crochets – fissures, gauchissement, allongement ou redressage, modification de l'ouverture ou autres signes d'usure ou de dommage, verrous de sécurité courbés et ressorts cassés.
- Élingues – type d'élingues approprié, capacité nominale lisible et appropriée, absence de piqûres, de coupures, de sangles écrasées ou d'autres dommages.
- Feux – brûlés ou brisés.
- Pièces mécaniques et protecteurs – mal installés, pliés, brisés ou manquants.
- Rails – brisés, écaillés ou fissurés.
- Roues – usées (déplacement cahoteux).
- Roulements – jeu excessif, usure.
- Freins – sabots usés.
- Tampons de pont et butées de fin de course du chariot – mal installés, manquants, mal placés.
- Commandes et frotteurs ou sabots – usés, piqués ou brisés, mal installés ou défectueux. Boutons de commande – les étiqueter pour indiquer leur fonction, vérifier leur bon fonctionnement et s'assurer qu'ils relâchent immédiatement sans coller.
- Passerelle – état du plancher, des garde-corps et des échelles.
- Pignons – manque de lubrification, présence de matières étrangères dans les dents des pignons (indiquée par des bruits de broyage ou des crissements).
- S'assurer qu'il y a un extincteur dans la cabine du pont roulant.
- S'assurer qu'il n'y a personne sur le pont roulant ou alentour avant de fermer le circuit principal ou l'interrupteur de secours, même pour un démarrage en service régulier.
- Avant de fermer le circuit principal, s'assurer que toutes les commandes sont à la position d'arrêt (OFF).
- Vérifier l'huile seulement après avoir ouvert et verrouillé le circuit principal.
- S'assurer qu'aucune ligne de tension aérienne ne nuit à l'opération du pont roulant.