Manutention - Utilisation des manilles
Sur cette page
Quels types de manilles peut-on utiliser?
Haut de la pageLes manilles sont des dispositifs de connexion résistants, utilisés pour assembler solidement des pièces et des câbles. Par exemple, une manille peut être utilisée pour attacher plusieurs cordes à un crochet ou pour réduire la friction sur une ligne.
Les manilles sont des dispositifs de connexion résistants, utilisés pour assembler solidement des pièces et des câbles. Par exemple, une manille peut être utilisée pour attacher plusieurs cordes à un crochet ou pour réduire la friction sur une ligne.
- Pour choisir la manille appropriée, se reporter aux tables du fabricant pour connaître les charges maximales d'utilisation en toute sécurité des différents types de manilles. La charge nominale doit être imprimée sur la manille et elle doit être bien lisible.
- D'autres facteurs doivent également être pris en compte, notamment si l'application est permanente ou temporaire, le type d'application (par exemple, gréage, levage, suspension, remorquage, arrimage, etc.), l'angle de la charge par rapport à la manille, et si la charge risque de glisser ou de subir un couple.
- Les manilles sont classées selon leurs dimensions, c.-à-d. selon le diamètre de l'anneau plutôt que d'après la grosseur de l'axe. Ne pas utiliser une manille si la distance entre les têtes est plus grande que ce qui est indiqué sur le tableau du fabricant.
- Consulter le fabricant si vous devez utiliser les manilles dans des conditions extrêmes (p. ex. à des températures supérieures à 204 °C ou inférieures à -40 °C, ou encore en présence de fumées corrosives).
- Utiliser une manille lorsque deux cordes ou plus doivent être placées sur un crochet.

Comment faut-il inspecter les manilles?
Haut de la page- Vérifier les manilles régulièrement. Plus les conditions d'utilisation sont extrêmes, plus les inspections doivent être fréquentes.
- Les inspections doivent être effectuées par une personne compétente. Il convient de se référer aux instructions du fabricant, à la réglementation en matière de sécurité applicable dans l'administration concernée, aux plans d'installation et de gréage sur le lieu de travail, ainsi qu'aux autres bonnes pratiques et normes applicables.
- Vérifier si l'œil des manilles et le trou des axes présentent des signes d'étirement (allongement) ou d'usure. Des signes d'étirement indiquent que le métal a subi les effets d'une surcharge.
- Vérifier si le corps des manilles est plié. Une manille pliée indique qu'elle a subi une tension oblique excessive.
- Vérifier les marques d'identification sur la manille, notamment le nom du fabricant, le poids de la manille, le numéro de série et la charge maximale d'utilisation (CMU). S'assurer qu'elles sont présentes et lisibles.
- Vérifier si l'axe des manilles présente des signes de déformation ou d'usure, des défauts de surface, de la rouille ou des fissures.
- L'axe des manilles doit être droit et tous les filets des axes vissés doivent être complètement engagés. Vérifier l'usure et l'état des filets des axes.
- Vérifier la présence de signes de dommages causés par la chaleur et l'électricité, tels que la décoloration (métal bleu ou couleur paille) ou des éclaboussures de soudure.
- Remplacer les manilles pliées, les manilles qui montrent des signes d'usure excessive correspondant à plus de 10 % du diamètre original, dont les marques d’identification sont illisibles ou dont l'œil ou le trou de l'axe présente des signes d'étirement.

Points à inspecter sur une manille
Que faut-il éviter de faire quand on utilise des manilles?
Haut de la page- Ne jamais remplacer l'axe d'une manille par un boulon ou un axe différent. Ce dernier risque de fléchir sous le poids de la charge.

- Ne pas utiliser une manille qui a été réparée, sauf si un ingénieur a attesté de sa conformité après réparation. En général, il est plus sûr de retirer les manilles endommagées du service que d'essayer de les réparer.
- Ne pas permettre que des tensions obliques soient exercées sur une manille, sans quoi l'ouverture risque de s'élargir. Placer des rondelles sur l'axe pour centrer le crochet.

- Ne pas utiliser une manille à axe vissé ni ajuster l'axe de la manille si, au contact de pièces mobiles, ce dernier peut tourner sur lui-même et se dévisser. Si la charge se déplace, il se peut que l'élingue dévisse l'axe de la manille.
- Ne pas utiliser de manilles à axe rond retenues seulement par des goupilles fendues pour déplacer des charges en hauteur.

- Ne pas utiliser de manilles dont l'axe est plié ou dont le corps est déformé.
- Ne pas mettre les manilles en position de force, à l'aide d'un marteau ou d'une cale.
- Ne pas disposer les brins d'une élingue multibrins de manière qu'ils forment un angle supérieur à 120 degrés.

- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-10-22