Une manille se divise en deux parties principales : le corps de la manille et l'axe de la manille. Le corps peut prendre la forme d'une lyre (anneau élargi) ou d'un maillon allongé (en D). Les deux types de corps de manille permettent de les utiliser, selon l'application spécifique, avec un axe vissé ou un axe boulonné.
- Pour choisir la manille appropriée, se reporter aux tables des fabricants pour connaître les charges maximales d'utilisation en toute sécurité des différents types de manilles. La charge nominale doit être imprimée sur la manille et elle doit être bien visible.
- Les manilles sont classées selon leurs dimensions, c.-à-d. selon le diamètre de l'anneau plutôt que d'après la grosseur de l'axe. Ne pas utiliser une manille si la distance entre les têtes est plus grande que ce qui est indiqué sur le tableau du fabricant.
- Consulter le fabricant si vous devez utiliser les manilles dans des conditions extrêmes (p. ex. à des températures supérieures à 204 °C ou inférieures à -40 °C, ou encore en présence de fumées corrosives).
- Utiliser une manille lorsque deux cordes ou plus doivent être placées sur un crochet.