Tracteurs - Prévention des renversements
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Comment prévenir les renversements arrière?
Haut de la pageEn cas de renversement arrière, le tracteur peut heurter le sol en moins d'une seconde et demie.
Les facteurs pouvant causer le renversement d'un tracteur dépendent de la charge et de la hauteur de l'attelage par rapport au niveau du sol.
Utiliser un tracteur muni d'un cadre ROPS (Rollover protective structure), et porter la ceinture de sécurité. Si le tracteur n'en possède pas, une mise à niveau du tracteur est requise.
- Toujours respecter la hauteur d'attelage recommandée par le fabricant.
- Relâcher la pédale d'embrayage lentement et en douceur. Être prêt à débrayer rapidement dès que l'avant du tracteur commence à se soulever.
- Démarrer lentement et accélérer progressivement.
- Utiliser des contrepoids pour accroître la stabilité du tracteur. Suivre les instructions du fabricant.
- Éviter de faire marche arrière pour descendre une pente.
- Contourner les fossés plutôt que de les franchir.
- Si le tracteur est bloqué, le dégager en faisant marche arrière ou à l'aide d'un autre tracteur travaillant en traction. Les tracteurs sont également plus susceptibles de renverser lorsque les roues sont coincées, comme par exemple, dans la boue ou dans la neige, ou en contact avec des planches, des billes de bois, des chaînes, etc., lesquelles sont utilisées pour tenter d'accroître la traction, mais empêchent plutôt les roues de tourner.
- Effectuer un virage vers le bas de la pente lorsque le travail se fait perpendiculairement à la pente.
- Descendre les pentes en ligne droite, même les plus douces. Ne jamais descendre une pente en diagonale.
- Ne pas atteler une charge plus haut que la barre de traction du tracteur.
- Ne pas descendre une pente en roue libre (c'est-à-dire, avec la pédale d'embrayage enfoncée). Avant d'amorcer la descente, rétrograder à une vitesse inférieure qui empêche la marche en roue libre et le freinage excessif. Pour descendre, essayer d'engager la vitesse dont on se servirait pour gravir la pente avec la même charge en remorque.
- Ajouter des poids à l'avant pour soulever de l'équipement lourd monté à l'arrière.
- Garder les godets de chargeurs frontaux près du sol pour tirer des charges montées à l'arrière.
Comment prévenir les renversements de côté?
Haut de la pageEnviron 85 pour cent de tous les renversements de tracteur sont des renversements de côté. Les renversements de côté dépendent du centre de gravité et de la force centrifuge du tracteur. Le centre de gravité est l'endroit où tout le poids du tracteur est réparti de façon égale. Ce point peut changer en fonction des accessoires et du poids de la charge, notamment lorsque du matériel est transporté dans un chargeur frontal. Le centre de gravité doit demeurer à l'intérieur de la base de stabilité du tracteur pour que le tracteur demeure en position verticale. Il faut confirmer avec le fabricant où se trouve la base de stabilité pour chaque tracteur. La force centrifuge est la force qui pousse un tracteur vers l'extérieur au cours d'un virage.
Voici certaines causes des renversements de côté :
- Rouler trop vite dans les virages.
- Conduire trop proche de terrains inclinés, de remblais ou de fossés.
- Conduire un tracteur avec le chargeur frontal en position haute.
- Perdre la maîtrise du tracteur en raison d'une charge excessive sur la barre de traction.
- Freiner de façon inégale à des vitesses élevées.
Pour prévenir les renversements de côtés, les conducteurs devraient :
- Monter les roues de façon à obtenir le plus grand écartement possible pour un maximum de stabilité. Vérifier les recommandations du fabricant avant d'apporter des modifications.
- Éviter les dépressions et les obstacles.
- Effectuer un virage vers le bas de la pente, jamais vers le haut, lorsque le tracteur donne des signes d'instabilité en pente.
- Maintenir les charges, l'équipement et les godets chargeurs aussi près du sol que possible pendant le transport et dans les virages.
- Veiller à ce que l'équipement fixé sur le côté du tracteur se trouve toujours du côté de la pente ascendante.
- Adapter la vitesse aux conditions et à la charge.
- Rouler à une vitesse inférieure pour tirer de l'équipement monté à l'arrière.
- Descendre les pentes abruptes en marche avant et les remonter en marche arrière.
- Verrouiller les pédales de frein ensemble avant d'augmenter considérablement la vitesse.
- Ralentir avant de tourner.
- Utiliser le moteur en compression pour ralentir en descendant une pente.
- Ne pas circuler près du bord des fossés, des remblais, des pentes raides et des cours d’eau.
- Ne pas essayer de gravir les pentes raides en diagonale.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2017-10-03