Bourse d’études Chad Bradley

Appel de candidatures!

Date limite pour les candidatures

Les compositions doivent être reçues au plus tard à 23 h 59 heure de l'Est le 31 août de chaque année. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées.

The Le Conseil des gouverneurs du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a créé cette bourse d'études à la mémoire de la gouverneure Catherine (Chad) Bradley, décédée en 2018.

Critères d'attribution de la bourse

Cette bourse d’études nationale de 3 000 $ est décernée chaque année à des femmes qui poursuivent des carrières en santé et sécurité au travail.

Admissibilité

Cette bourse est offerte à des femmes inscrites à temps plein ou à temps partiel à un cours ou à un programme d’études en lien avec la santé et la sécurité au travail menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en santé et sécurité au travail décerné par une université ou un collège reconnu au Canada. Parmi les programmes figurent la santé et la sécurité au travail ou dans l’industrie, l’hygiène industrielle, la gestion de la sécurité et tout autre programme menant à un diplôme lié à la sécurité.

Comment présenter une demande

Pour poser leur candidature, les étudiantes doivent soumettre une composition et un formulaire de demande en ligne dûment rempli.

Critères de la composition et évaluation

Chaque candidate doit composer un texte de 500 à 800 mots dans lequel elle explique son choix de poursuivre des études en santé et sécurité au travail, ses sources de motivation et d’inspiration et ce qu’elle compte apporter ou comment elle compte contribuer au domaine ou aux pratiques de travail sécuritaires, en plus de toute réalisation ou activité qui témoigne de son engagement et de sa participation à l'égard de sa communauté, de son milieu de travail ou de son établissement scolaire. La demande et la composition sont évaluées par un jury (représentant les travailleurs, le gouvernement et les employeurs) formé de membres du Conseil des gouverneurs du CCHST et du président et chef de la direction du CCHST.

Au sujet de Chad Bradley

Passionnée et enthousiaste, Chad était une chef de file bilingue en santé et sécurité au travail qui s’est consacrée pendant près de 30 ans à l’amélioration de la sécurité au travail au Canada. Elle a été reconnue pour ses contributions à titre de présidente de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail et de membre des comités de gestion des espaces clos, de l’Association des employeurs des transports et communications de régie fédérale (ETCOF) et d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), en plus de sa participation au programme de certificat de leadership en santé mentale en milieu de travail de l’Université Queen’s. Chad était titulaire d’une maîtrise en santé au travail (Université McGill) et figurait au petit nombre de Canadiens détenant une double attestation de l’American Board of Industrial Hygiene et du Board of Certified Safety Professionals. Pendant ses 19 années de service à Bell Canada, elle a conçu des programmes sur la sécurité des fournisseurs, les espaces clos, la sécurité, les mesures d’urgence, la formation, la vérification et de nombreux autres thèmes en santé et sécurité. En tant que pionnière du leadership des femmes dans l’industrie, la détermination et les réalisations de Chad ont été largement reconnues et ont joué un rôle essentiel dans la protection de la vie des travailleurs et la promotion des femmes dans le domaine de la santé et de la sécurité.