Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Mai 2018 | English

Infographie sur le travail à la chaleur

Infographie sur le travail à la chaleur

Dans les milieux de travail où il fait chaud, comme une fonderie, une cuisine de restaurant animée ou l'extérieur pendant les mois d’été, la capacité du corps à réguler sa température peut devenir surchargée, ce qui peut entraîner diverses maladies. Autant que possible, les employeurs devraient prendre des mesures pour protéger les travailleurs en évitant de leur faire accomplir des tâches exigeantes physiquement et de les exposer à la chaleur extrême, au soleil et à l'humidité élevée.

Cette infographie décrit les mesures à prendre pour réduire les effets de la chaleur, les signes d’un épuisement par la chaleur et d’un coup de chaleur ainsi que les façons dont les employeurs, les employés et les superviseurs peuvent agir.

Regardez l'infographique | Regardez d'autres infographies sur la santé et la sécurité

Obtenez d’autres ressources sur l’exposition à la chaleur au travail

L'intimidation en milieu de travail

Bien que d’autres types de violence reçoivent plus d’attention dans les médias, l’intimidation en milieu de travail est d’une grande importance et touche beacoup de gens. Le CCHST offre un nouveau cours par vidéo pour aider les milieux de travail.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • De comprendre les effets de l’intimidation en milieu de travail, sur l’organisation et ses travailleurs
  • De reconnaître les signes d’intimidation et comprendre les raisons qui se cachent derrière
  • De définir les rôles des employeurs, des gestionnaires, des superviseurs et des employés pour reconnaître et prévenir l’intimidation
  • D'utiliser des outils pour aider la victime, les collègues de travail, les superviseurs et l’employeur à reconnaître, à évaluer et à maîtriser l’intimidation en milieu de travail.

Sécurité des fournisseurs de soins : levage des patients

Sécurité des furnisseurs de soins Levage des patients

Le personnel soignant et les travailleurs de la santé qui doivent soulever des patients dans le cadre de leur travail s'exposent à un risque accru de blessures. Le stress physique et les efforts qu'exigent les soins aux patients ont entraîné une augmentation du nombre de blessures au dos et d'autres problèmes musculo squelettiques. Bien que les levés de patients les plus sûrs sont ceux que l'on ne fait pas manuellement – lorsqu'il est possible d'utiliser de l'équipement ou des dispositifs de levage – il y a quelques bonnes pratiques à adopter lorsqu'un levage manuel est nécessaire.

Distribuez ces nouvelles cartes info-éclair pour souligner l'importance d'adopter une méthode ergonomique appropriée afin de réduire le risque de blessure chez le personnel soignant et les patients.

Apprenez-en avantage | Ressources additionnelles sur l’ergonomie

Transition au SIMDUT 2015

La date limite pour se conformer au SIMDUT 2015 approche. Pour faciliter la transition vers le nouveau système, Santé Canada a préparé des fiches d’information imprimables à l’intention des employeurs et des distributeurs.

Vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site SIMDUT.org :

Ressources du CCHST sur le SIMDUT 2015

Télécharger gratuitement sur le site SIMDUT.org

Faites la connaissance de notre nouvelle présidente et première dirigeante, Anne Tennier

Anne Tennier

Née au Québec et ayant fait ses études au Nouveau-Brunswick, la présidente et première dirigeante du CCHST, Anne Tennier, est ingénieure agréée en Ontario et en Alberta et l’une des rares spécialistes de l’environnement agréés de l’industrie des aliments et des boissons au Canada. Elle possède une vaste expérience en leadership ainsi qu’en gestion environnementale, de la santé et de la sécurité, en mobilisation communautaire et en relations gouvernementales. Anne s’est mise au travail sans perdre un instant au CCHST, prenant la parole à l’occasion du lancement de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail à Victoria, assistant aux cérémonies du Jour de deuil national à Hamilton et nouant le dialogue avec les chefs de file en santé et sécurité au travail de partout au pays.

« Je suis une cliente du CCHST, ayant utilisé fréquemment le service Législation enviroSST canadienne au cours de ma carrière dans le domaine de l’environnement. Ce dont je n’avais pas conscience, toutefois, c’est du sentiment de fierté, du dévouement et de la détermination des employés à l’égard de la santé et de la sécurité au travail, et j’ai énormément de chance d’être la dirigeante de cette organisation. Je ferai tout mon possible pour appuyer et faire avancer le CCHST afin que nous puissions continuer d’améliorer la vie des travailleurs au Canada. »

Droits fondamentaux des travailleurs au Canada

D'un bout à l'autre du Canada, des lois sont en vigueur pour protéger les travailleurs sur les lieux de travail. Cette réglementation touchant la santé et la sécurité au travail décrit trois droits fondamentaux à tous les travailleurs afin de garantir qu'ils possèdent les connaissances requises pour assurer leur sécurité sur les lieux de travail et jouir de la liberté de participer aux activités liées à la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Ces droits sont les suivants :

  • Le droit de connaître les dangers présents sur le lieu de travail;
  • Le droit de participer au maintien d'un milieu de travail sain et sans danger;
  • Le droit de refuser d'extécuter un travail que vous croyez dangereux pour vous ou vos collègues.

Téléchargez et installez cette affiche gratuite à divers endroits dans votre milieu de travail pour que vos employés soient au courant de leurs droits et pour montrer votre engagement envers leur santé et leur sécurité au travail.

Téléchargez l’affiche | Consultez toutes les affiches du CCHST

Lisez notre fiche d’information sur les responsabilités premières

Notez bien la date du Forum 2019

Le prochain Forum national du CCHST est en cours de préparation et devrait avoir lieu les 5-6 mars 2019 à Winnipeg, au Manitoba.

Le Forum est une activité nationale de deux jours au cours de laquelle des dirigeants, des agents de changement et des spécialistes du domaine représentants le gouvernement, le milieu syndical et les milieux de travail mettront en commun leurs connaissances et leurs expériences et se pencheront sur les enjeux actuels et émergents en matière de santé et de sécurité.

Il n’existe aucun autre événement du genre sur la santé et la sécurité au Canada. Ne ratez pas cette occasion. Des renseignements sur l’inscription et le programme suivront bientôt.

Balado : Comment éviter les accidents à la ferme

L’agriculture est un mode de vie pour un grand nombre de familles canadiennes – et figure parmi les professions les plus dangereuses.

Dans ce balado, nous offrons des conseils sur la façon de travailler en toute sécurité avec des tracteurs et d’autres appareils agricoles.

Écoutez le balado

Consulter toutes nos balados