Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Liaison: the latest news from CCOHS
Novembre 2018 | English

Infographie sur le travail au froid

Travailler au froid peut être dangereux pour votre santé, mais aussi être mortel. Les blessures causées par le froid vont des engelures au pied, des tranchées et aux gelures, jusqu’à l’hypothermie, qui constitue une urgence médicale. Pour que les conditions de travail soient sécuritaires, les nombreux risques associés aux températures froides, au refroidissement éolien et à l’humidité doivent être compensés par diverses mesures, notamment le contrôle de l’exposition, l’éducation et la formation, de même qu’une isolation adéquate.

Partagez cette infographie qui résume les principaux risques et dangers des milieux froids, les symptômes à surveiller et ce que les employeurs peuvent faire pour protéger leurs travailleurs.

Infographie sur le travail au froid. Qu'es que les employeurs doive faire?

Regardez l'infographie | Regardez d'autres infographies sur la santé et la sécurité

Ressources supplémentaires concernant le travail dans un environnement froid

Gros plan sur la nanotechnologie

Nanotechnologie est un terme général donné à un large éventail de technologies et de matériaux qui créent, manipulent ou utilisent des particules de taille extrêmement petite. Ces nanomatériaux peuvent être à la fois naturels et artificiels, et les travailleurs peuvent y être exposés pendant la fabrication, ainsi que par l’utilisation de nombreux produits de consommation.

Approfondissez votre compréhension de la nanotechnologie pour vous aider à reconnaître et à maîtriser en toute sécurité les sources et les produits contenant des nanomatériaux dans votre milieu de travail. Créé en collaboration avec les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario (OHCOW), ce cours de sensibilisation en ligne gratuit de 30 minutes porte sur les nanomatériaux que l’on peut trouver dans les milieux de travail canadiens, les risques potentiels qu’ils présentent pour la santé et la façon dont les travailleurs peuvent être protégés.

WHMIS 2015 e-course collage

À du 1er décembre 2018, tous les fournisseurs et employers seront tenus de se conformer au SIMDUT 2015. En savoir plus.

Ne manquez pas l’occasion de voir ces conférenciers lors du prochain forum

CCHST Forum 2019. 5-6 mars, Winnipeg, MB

Le monde du travail change constamment et rapidement, entraînant avec lui de nouvelles questions de santé et de sécurité. La table est mise pour le sixième forum du CCHST, qui se tiendra à Winnipeg, les 5 et 6 mars 2019. Dans le cadre de ce forum de deux jours axé sur l’inspiration, l’innovation et la discussion, les participants auront la chance d’entendre divers conférenciers de calibre international et de traiter de différents sujets d’actualité.

Vous découvrirez comment l’évolution de l’effectif, du milieu de travail et de la nature du travail a déjà eu une incidence sur nous et sur notre façon de travailler. Enfin, vous pourrez vous exprimer sur des idées et des solutions qui nous permettront de suivre le rythme et d’assurer notre bien-être et notre sécurité.

Les conférenciers comprennent :

  • Futuriste Nikolas Badminton, sur l’intelligence artificielle et l’évolution du marché du travail
  • Darby Allen, chef des pompiers de Fort McMurray (retraité), sur le leadership
  • Nora Spinks, PDG de l’Institut Vanier de la famille, sur la disponibilité et l’efficacité des services de soutien en milieu de travail offerts aux soignants canadiens
  • Dr Lionel Laroche, sur la diversité au travail
  • Brenda Henry, gestionnaire des SUS au Collège Fanshawe d’arts appliqués et de technologie, sur la norme ISO 45001 – Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • Steve Tizzard, sur la création d’un programme de soutien par les pairs axé sur la santé mentale sur la plateforme Hibernia
  • Wolfgang Zimmermann, directeur exécutif de l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail, sur les mesures d’adaptation et les lieux de travail inclusifs
  • Todd Irick, hygiéniste du travail des Centres de santé des travailleurs de l’Ontario, sur la nanotechnologie et la santé

Les frais d’inscription à la conférence comprennent deux journées complètes d’exposés, des activités de réseautage et des dîners. Inscrivez-vous avant le 30 novembre pour économiser 100 $.

Obtenez de plus amples renseignements et inscrivez-vous maintenant

Cours portant sur le transport des marchandises dangereuses mis à jour

Tous les cours en ligne du CCHST portant sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) ont été mis à jour afin de tenir compte de la modification du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses - DORS/2017-137External link to Government of Canada website.

Ces cours sont continuellement révisés et mis à jour afin de répondre à l’ensemble des exigences de Transports Canada aux termes de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et de son règlement d’application en ce qui concerne la formation de quiconque manutentionne, demande de transporter ou transporte des marchandises dangereuses.

Quatre cours sont offerts pour répondre à vos besoins particuliers :

  • Le transport des marchandises dangereuses : Cours complet en huit modules conçu pour les gestionnaires, les superviseurs, les coordonnateurs du TMD et ceux qui ont la responsabilité de déterminer les exigences de formation des employés qui devront manutentionner des marchandises dangereuses. Ce cours en huit modules est facultatif pour les travailleurs, les employés et les autres personnes qui ont besoin de connaître les exigences relatives au TMD et d’exécuter des tâches liées au TMD.
  • Le TMD pour les expéditeurs et les destinataires : Pour les employés travaillant pour les expéditeurs et les réceptionnaires et accomplissant des tâches liées au transport de marchandises dangereuses.
  • Le TMD pour les transporteurs : Cours conçu pour les personnes qui transportent des marchandises dangereuses, ce qui pourrait comprendre les personnes s’occupant de charger et de décharger des marchandises.
  • Le TMD - un survol : Cours conçu pour les gestionnaires, les superviseurs, les employés et autres personnes qui ont besoin de connaître le système de TMD, mais qui ne sont pas responsables des activités liées au TMD.

En savoir plus | Consultez tous les cours en ligne du CCHST

Guide de référence des comités de santé et de sécurité

De nouveau en stock. Nouvelle mise à jour

Rédigez et gagnez

Faites découvrir la bourse d’études Dick Martin aux étudiants de votre entourage. Cette bourse est offerte chaque année aux étudiants en santé et sécurité au travail dans un programme de cégep, de collège ou d’université du Canada menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un degré.

Deux bourses d’études de 3 000 $ sont offertes, et 500 $ seront remis à chacun des établissements d’enseignement des lauréats. Les étudiants de niveau postsecondaire qui veulent présenter leur candidature doivent soumettre une composition de 1200 mots sur un de deux sujets de santé et sécurité au travail, soit la prévention de la violence en milieu de travail ou un essai technique sur un danger ou un risque réel ou nouveau de leur choix. La date limite pour les candidatures est le 31 janvier 2019.

Obtenez davantage de renseignements et posez votre candidature

Tenir compte de l’hypersensibilité aux parfums en milieu de travail

Aidez vos collègues à respirer librement en conservant un milieu de travail sans parfum. Ce balado parle des enjeux liés à l’hypersensibilité aux parfums en milieu de travail et fournit de l’information sur les répercussions des parfums sur la santé de vos collègues.

Écoutez le balado

Consultez toutes nos balados

Plus de ressources sur le parfum