Raison d'être, mandate et rôle

Raison d’être

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est régi par la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (L.R.C. [1977-1978], ch. 29), qui a été adoptée à l’unanimité par le Parlement du Canada en 1978. Le CCHST a pour mandat de promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail, et d’améliorer la santé physique et mentale des travailleurs au Canada. Le CCHST est, aux termes de lʼannexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, un établissement public indépendant qui relève du Parlement par lʼentremise du ministre du Travail.

Mandat et rôle

À titre de ressource nationale du Canada en matière de santé et de sécurité au travail, le CCHST se consacre à l’avancement de la santé et de la sécurité au travail. Nous offrons un accès facile à des renseignements, à des lignes directrices et à des services de transfert du savoir; de la formation et de l’éducation; des outils efficaces permettant d’améliorer la performance en santé et en sécurité; des systèmes de gestion appuyant les programmes de santé et de sécurité; et des initiatives de prévention des blessures et des maladies et de promotion du mieux-être global (santé physique, psychologique et mentale) des travailleurs.

Le CCHST est un chef de file reconnu dans la prestation de programmes, de produits et de services efficaces, qui reposent sur le corpus de connaissances bâti au fil du temps, sur sa collection d’information en santé et en sécurité au travail, et sur la mise en application des technologies de gestion de l’information.

Le CCHST a conclu des ententes de collaboration avec un grand nombre d’organismes de santé et de sécurité au Canada et à l’étranger, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), l’Organisation internationale du travail (OIT), la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), Santé Canada et la Commission de la santé mentale du Canada.

Les projets de collaboration avec les principales organisations canadiennes du secteur de la santé et de la sécurité au travail ont permis d’accroître la qualité et la quantité de ressources et programmes accessibles aux travailleurs et aux employeurs à l’échelle du pays. Ils nous donnent l’occasion d’enrichir nos ressources documentaires en matière de santé et de sécurité en plus de travailler avec des partenaires tant au Canada qu’à l’étranger pour avoir accès à des perspectives mondiales et échanger. Ces collaborations visent à favoriser l’échange d’information et de connaissances pour les programmes socio-économiques liés à la santé et à la sécurité, à réduire les blessures et les maladies, à améliorer les conditions des travailleurs, et à renforcer le rôle de chef de file du Canada dans le monde. Grâce aux connaissances spécialisées collectives de nos partenaires, nous sommes en mesure de travailler ensemble à concrétiser une vision commune d’un milieu de travail sécuritaire pour tous et d’utiliser la mine d’information sur la santé et la sécurité au travail recueillie à l’échelle mondiale afin d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs du Canada.